Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi cette coupure

Après ces deux semaines loin du blog, quelques explications.

Mais avant tout, voici ce que j’en conclus : 

  • Je ne suis pas très accro au blog. Ces 15 jours n’ont pas été pénibles. C’est donc que le blog n’occupe pas une place trop importante.
  • Un blog peut se passer de blogueur: la preuve, pendant 15 jours les commentateurs qui l'ont fait exister.
  • En 15 jours, le nombre de visites et le classement (bon vote, alianzo, etc.) a baissé, ce qui m’a laissé froid. En revanche, ce qui m’a manqué c’est de répondre aux commentaires. Cet aspect conversationnel du blog est important. C’est là que gît la source de l’addiction…
  • Bravo à Don! Il a pris le contre-pied de mon attitude en publiant un billet par jour pendant 15 jours...

 J’ai arrêté de bloguer pour trois raisons:

1. Raison profonde

Ce blog porte un regard critique sur les médias. Y compris le blog qui est un mini média, un « ego-média ».

Le blogueur est un consommateur d’infos, avant d’être quelqu’un qui écrit. Il est sans cesse menacé de tomber dans l’addiction.

J’ai voulu expérimenter sur moi-même ce qui se passe quand on arrête de surconsommer de l’info.

Et que se passe-t-il ? On est plus relax. Et on se rend compte que 90% des infos qu’on ingurgite habituellement ne nous servent à rien.

2. Raison circonstancielle

Je saturais : cette campagne électorale me gonflait.

Globalement, les blogueurs, nous légitimons ce qui se passe. Or, ce qui se passe, c’est l’absence de débat sur des sujets essentiels. Au lieu de ce débat, on s’intéresse aux sondages, aux petites phrases, aux manœuvres. Moi le premier. C’est pourquoi j’ai décidé de lever le pied pour réfléchir un peu. Si c’est possible…

3. L’occasion

Comme je l’ai dit, Bertrand m’a tendu une perche en me proposant de choisir deux semaines au hasard pour arrêter de bloguer. J’ai contourné sa règle, puisque j’ai choisi deux semaines, mais pas au hasard. Je le remercie pour son idée, très bonne.

Commentaires

  • salut éric ! heureuse de te retrouver
    ce que tu ne dis pas : estce que cela a été plus facile parce que tu étais éloigné de ton pc ?
    parce que lorsque la tentation est devant ton nez c'est plus difficile que lorsqu'elle e st absente visuellement ...

  • Ouf! Non, même si on a un PC sous les yeux, on peut faire autre chose. L'addiction au blog est moins dure que celle à l'alcool, enfin je présume.

  • Eric,

    Il y a quelques jours j'écrivait sur mon blog sur mon addiction a netvibes ( ma nouvelle vie numérique ) . Comme toi j'ai un GRAND besoin d'air MAIS ... c'est pas possible. j'aime lire les l'actu suivre les emissions ( faut dire aussi que de Prgaue je n'ai pas trop le choix que de le faire sur internet )

    J'ai fais un calcul, je passe, tenez-vous bien : 6H par jours sur internet et lorsque je travail c'est 13H30 en moyenne !

  • Don,

    Oui, les avantages du net sont plus grands que les inconvénients, faciles à contrer.

  • Enfin le retour tant attendu !!
    Cette addiction, dont tu parlais, je l'ai mûrement réfléchie depuis 15 jours, et je ne suis pas accro aux com, ni aux stats, je suis juste accro à la blogosphère en général, j'ai ma blog roll que je consulte régulièrement pour me faire une idée de la blogosphère en général, et j'en ai conclu ceci :

    les blogueurs sont comme toi, ils sont las de cette campagne électorale qui n'en finit pas et depuis une semaine je dénote une spleen et une crise d'identité du blogueur dans la blogosphère, certains passeront le pas et dévoileront leur identité, d'autres mettront en ligne des billets sulfureux en vue d'augmenter leurs stats..il y a un mal de reconnaissance, certains même fermeront leur blog ou ne le mettront plus à jour (Ron l'infirmier, Celinextenso, Vinvin)

    J'ai la même vision que toi. mais, vois tu, depuis quelques semaines, je n'ai plus trop le goût d'actualiser mon blog, je suis 7 heures par jour sur le net et c'est lassant au bout d'un moment.J'ai d'autres priorités dans ma vie..en fait..

    Au plaisir de te relire ;-)

  • euh ... le spleen ? pas sur , à part chez quelques adeptes de Notre Dame du Marais ou du bouffonàbouch ... de la colère, souvent , des coups de mou, parfois, encore de la colère, de franches rigolades , un petit bout de la vraie vie ... juste un petit bout ...

  • Tout cela est bien interessant. Je pose la question : n'est ce pas parce que les blogueurs se sont d'emblée positionnés comme "sources d 'indormations" par rapport aux médias traditionnels alors que le blog est avant tout un lieu d'achanges que cette lassitude apparait ? De plus, la recherche d'une certaine notoriété par certains qui se sont arrogés le droit de parler au nom des blogueurs devient insuportable alors que leur valeur ajoutée réelle est très faible. Alors "crise dans les médias" ou crise chez les blogueurs ?

  • @Fanette,

    "J'ai la même vision que toi. mais, vois tu, depuis quelques semaines, je n'ai plus trop le goût d'actualiser mon blog, je suis 7 heures par jour sur le net et c'est lassant au bout d'un moment."

    Non mon but n'est p as de décourager qui que ce soit. Pas de spleen.
    Il s'agit juste d'une expérience.

    @les marques,

    bien d'accord avec toi

    @Didier,

    "De plus, la recherche d'une certaine notoriété par certains qui se sont arrogés le droit de parler au nom des blogueurs devient insuportable alors que leur valeur ajoutée réelle est très faible. Alors "crise dans les médias" ou crise chez les blogueurs ?"

    Les blogs sont des médias, donc ils sont en crise! Ou tout du moins en question, en débat.
    Quant à ceus qui se sont arrogés le droit de parler au nom des blogueurs, la meilleure façon de lutter contre eux est de ne pas en parler et de se créer son propre cercle.

  • Bravo Eric.
    Ton (auto)analyse est excellente, lucide, authentique, honnête et pertinente.
    Ces deux semaines d'abstinence n'auront donc pas été inutile et je crois que nous autres, tes lecteurs, en sentiront les effets positifs dans les jours et les semaines à venir.
    Je pensais que les deux semaines n´etaient pas encore terminées... le temps ici est différent...
    Je te félicite.
    Et je partage aussi ta désillusion sur cette campagne présidentielle qui sonne creux.

  • j'ai réfléchi éric à un truc
    en parlant d'addiction
    je crois que la véritable addiction, la plus avérée, la plus dangereuse,pour la majorité des français est la télé
    sans aucune mesure
    parce qu'en plus comme lavage de cerveau, comme abêtissement, comme absence de choix (pour la majorité, moi pa r manque d emoyens financiers je n'ai que 6 chaines, mais je la regarde que 2 ou 3 fois par semaine)
    c'est donc la totale

    l'addcition aux blogs me semble donc très légère saufpour certains
    celle de la télé c'est pour tout le monde ou quasiallez donc leur demander de mettre la télé dans le garage pour 15 jours...

  • @Bertrand,

    merci à toi. il faut sans cesse analyser les oputils qu'on utilise. Nous sommes avant tout des CONSommateurs.

    @lesyeux,

    Oui. très beau livre de J-P Toussaint "la télévision". Il décrit ça très bien.
    je n'ai plus de tv depuis 5 ans au moins. Donc, je suis plus sensible à l'addiction à Internet!

  • Très intéressant tout ça :)

    Je reviens sur le point n°1 "Raison profonde" des 15 jours de coupure. Il n'y a pas si longtemps, j'ai retrouvé une cassette sur laquelle j'avais enregistré une émission de radio diffusée il y a un an et des poussières et les INFOS de l'époque avaient été aussi enregistrées par erreur. Conclusion: Il me semble que n'importe qui pourrait croire que ce sont les infos du jour alors que tout ça date de 1 an et un peu plus.

    J'en conclus aussi que "90% des infos qu'on ingurgite habituellement ne nous servent à rien" et qq soit le support (radio, internet, presse) et qu'il y a trop de "bruit" et de choses "hors sujet" dans l'info. D'où effet de saturation et impression de surinformation alors que l'essentiel n'est sûrement pas dit ;-)

  • Alors, ce serait un peu comme arrêter de fumer mais pendant seulement 15 jours, juste pour voir ?
    Oui, je suis très bête on le sait !
    Juste pour dire qu'effectivement, je ne me sens pas un blog d'information. Mon objet de départ, c'est l'écriture et du fait de la campagne, ça devient de l'écriture sur les élections. Mais tout ça nous fait quand même beaucoup de moyens de s'informer librement pour les électeurs, non ?

    Les journal télévisé, c'est une fiction, un assemblage de faits qu'on nous dit importants.

    :-)

  • je n'ai pas de blog (j'en lis quelques uns c'est vrai mais peu )
    je ne regarde plus la télé depuis plusieurs années
    les nouvelles?
    la radio la matin et un peu en voiture et basta
    je sais ce qui se passe dans le monde , sans doute pas tout
    mais ça ne change rien à la vie , la vraie
    j'écoute un peu de musique , de tout , mais je ne connais pas grand choses
    je lis beaucoup , mais je ne comprends pas tout
    et j'aime le silence
    parfois je rencontre des gens et je me sens déconnectée parce qu'ils parlent de choses que je ne connais pas
    mais je refuse de me laisser piéger par tout ce qui est soi-disant "dans le vent"
    l'essence de la vie est ailleurs et n'a nul besoin de ces artifices

  • @1maman,

    "l'essence de la vie est ailleurs et n'a nul besoin de ces artifices"

    Tu as totalement raison. Et tu es la bienvenue sur ce blog!

    Tu as raison de dire "La vie est ailleurs": c'est un très bon livre de Kundéra...
    http://www.amazon.fr/Vie-est-ailleurs-Milan-Kundera/dp/2070368343

  • merci pour ton accueil et pour le lien
    certainement une future lecture !

  • Bonjour Eric, heureuse de retrouver ton style pertient et incisif :)
    J'étais curieuse de connaitre les raisons de cette absence, je vois qu'elle a été source d'enrichissement.
    Comme tu l'écris, tant de choses sont chronophages et non-vitales; assaillis d'images et de sons, le cerveau et les sens sans cesse titillés, il nous reste peu de temps pour écouter le silence, savourer la complicité d'un regard, se retrouver seul avec soi-meme.

Les commentaires sont fermés.