26 février 2007
Identité française
Jean-Eric Boulin écrit dans son roman Supplément au roman national :
« L’identité de la France tient en cette ligne. Un pays au climat tempéré, à gauche de l’Allemagne. Terre de la hantise. Rue de la Roquette, un Beur se lève d’une sandwicherie pour écouter la musique orientale d’une voiture qui passait. « Putain, ça me rappelle le bled. » Une origine. Des rites. Pas de ça, ici. Que des villes de taille moyenne, serrées comme des pucelles. Un pays frigide. Sans culture, en manque de mythes honorables. Qui s’invente péniblement chaque jour, avec rien dedans de bandant. »
L’identité française, est-ce que ça nous parle encore ? Et, d'abord, qu’est-ce que c’est ? Une langue ? Des paysages ? Une histoire ? Une équipe de football ? Des symboles? Un truc d’ancien combattant ? 1789? Une saloperie vichyste et colonialiste ? Une fameuse exception que le monde nous envie? Le cassoulet, le fromage, le vin et le couscous?
- Supplément Au Roman National
- Boulin, Jean-Eric
- 5,00 €
- Voir ma boutique
Et aussi sur le groupe PriceMinister : Livres, Achat voiture


Commentaires
Et les journaux télévisés qui évitent soigneusement les questions européennes me font de plus en plus penser aux actualités régionales de FR3.
Écrit par : secondflore | 26 février 2007
Écrit par : Nicolas J | 26 février 2007
Écrit par : Farid Taha | 26 février 2007
Tu veux dire Nicolas J., pas Nicolas S.!
Je le précise pour les internautes qui sont tombés sur cette page par hasard!
Pour répondre à ta question: chacun en pense ce qu'il veut!
Écrit par : Eric | 26 février 2007
Écrit par : Fanette | 26 février 2007
y aurait-il des mots devenus tabous à ce point ?
c'est simplement parler de ses racines comme on parlerait de ses racines familiales avec son histoire,, ses drames et ses joies, ses amours et des detestations...
mais il est surtout difficile de définir notre singularité française d'aujourdh'ui...elle n'est pas forcément joyeuse, ni imaginative, ni humaniste, ni tolérante, ni démocrate
l'identité européenne n'en est encore qu'aux premiers croquis et elle ne saurait se faire sans la connaissance de chaque idéntité des pays qu'elle rassemble
je m'oblige à regarder le JT européeen d'arte le soir à 7.45, au moins on élargit son horizon avec un regard interessant sur nous memes..
avant de définir ce qu'est l'identité "française" faudrait s'accorder sur la définition "d'identité"
sinon , moui....le couscous et la pizza en france, c'est pas bandant remarquez bien.....
Écrit par : lesyeux | 26 février 2007
1) Caractère de ce qui est identique
2) Ce qui détermine une personne ou un groupe
3) Données qui déterminent chaque personne et qui permettent de la différencier des autres.
Ce qu'est l"identité française ?
Etant donné que le pays s'est construit sur des invasions et des mélanges en touts genres, je suis tentée d'évoquer des identitéS plutôt qu'une seule.
La langue ? Non, puisqu'elle est parlée à travers le monde.
La nourriture ? Non plus, puisqu'elle est est le résultat de ce même melting pot.
Je ne suis vraiment pas d'accord avec ce monsieur qui a des problèmes d'érection et qui les attribue à une France frigide (facile) ...
Pour moi, ce qui détermine les français et les différencie des autres, c'est justement la culture.
Écrit par : Fiso | 26 février 2007
Peut-être demander aux étrangers qui connaissent la France de nous définir tels qu'ils nous percoivent ?
Souvent, me semble-t-il, reviennent ces arguments de la diversité et de l'activité culturelle (au sens large, ça inclut la gastronomie par exemple).
:-)
Écrit par : filaplomb | 26 février 2007
D'accord avec toi: "faudrait s'accorder sur la définition "d'identité""
Mon identité est multiple. On a une identité familiale, professionnelle, etc.
Et d'accord aussi sur ce point: nation n'est pas nationalisme.
Et enfin, la France a son avenir dans l'Europe. C'est important de le redire.
Écrit par : Eric | 26 février 2007
"Pour moi, ce qui détermine les français et les différencie des autres, c'est justement la culture."
Oui, j'aime bien ta définition.
Et, concernant les problèmes d'érection, je rappelle que la plus grosse usine au monde de fabrication de viagra est en France (en Mayenne). La plupart de la production s'en va à l'exportation: ça prouve bien que la France n'est pas si frigide que ça!
@Filaplomb,
"diversité et de l'activité culturelle (au sens large, ça inclut la gastronomie par exemple"
Oui, l'exception française!
Si on demande aux étrangers ce qu'ils pensent de nous: ils nous voient comme des prétentieux.
Mais je pensent qu'ils admirent la "french touch" (ou le "french flair" au rugby).
Écrit par : Eric | 26 février 2007
L'identité francaise c'est d'abord ce que les miroir nous renvoient, c'est à dire les autres habitants du monde.
La France est toujours vue spontanément avec des idées positives ques nous tenons à notre histoire révolutionnaire et républicaine et que nous avons entretenu ensuite avec nos guerres et nos coups de gueule diplomatique.
Mais l'identité francaise dans l'oeil de l'autre c'est aussi un beau pays, une destination de rêve, un pays riche et développé où la nourriture et le vin sont les meilleurs du monde... attention, je parle du pays, mais l'identité francaise c'est un pays et des gens... Si l'image de la France est positive, celle de ses habitants l'est a priori.
Mais l'identité francaise que nous portons en nous, c'est ce gloubiboulga de culture et d'éducation tartiné sur une Histoire presque deux fois millénaire.
Après deux ans de voyage, je trouve que ce qui caractérise le plus l'identité frnacaise, c'est l'esprit critique.
Il peut se traduire par le pire comme le meilleur. Le pire c'est l'image du francais perpétuellement critique et arrogant, radin, imbu de sa personne, insatisfait et gueulard, chauvin et se croyant chez lui partout.
Le meilleur c'est cette éducation et ce socle culturel qui nous rend éminemment cultivé et savant, clairvoyant et donc forcément tristement critique, mais encli à vouloir améliorer les choses.
Bon j'arrête là, je pourrais en écrire des pages...
Écrit par : bertranD | 26 février 2007
"Après deux ans de voyage, je trouve que ce qui caractérise le plus l'identité frnacaise, c'est l'esprit critique."
Oui!
Et je citerai quelques noms. D'abord ceux qu'on appelle les moralistes français du XVIIeme siècle: Pascal, La Rochefoucauld et bien sûr Descartes.
Voltaire au XVIIIeme et Sartre au XXeme sont d'autres exemples.
Cet esprit critique... on le retrouve aujourd'hui avec cette passion française qu'est la politique. On l'a bien vu avec le référendum en 2005.
Écrit par : Eric | 26 février 2007
effectivement le regard extérieur- et du français extérieur aussi- est sans doute le plus claivoyant
qd on a le nez dessus on ne voit plus rien
(ton post du jour évoque un peu ton identité ;)
je me demande aussi si cette notion d'identité n'est pas tissée de choses tangibles,bien réelles (celles que tu évoques) ET d'émotions, de sentiments qui échappent à la raison
Écrit par : lesyeux | 26 février 2007
Pour tout te dire, l'identité ça ne m'intéresse pas trop, dans la mesure où ça nous ramène à une origine (la famille, le lieu où on est né). Je préfère l'individu qui s'émancipe de ce qui le détermine, sans pour autant renier son identité.
Écrit par : Eric | 26 février 2007
Écrit par : lesyeux | 26 février 2007
Ce n'est pas vraiment à eux que je pensais. Je pense que pour un immigré c'est impossible de ne pas avoir une identité déchirée. Et je suis un peu sceptique quant au mot "intégration".
Moi ce n'est pas mon cas, je ne suis pas vraiment un immigré. Même si je me sens un peu déraciné: vivre à Paris pour un provincial c'est toujours être déracinné!
Écrit par : Eric | 26 février 2007
1/ sa langue
2/ sa religion
3/ son territoire
dans ce qu'ils ont de perene et tenant compte des minorités
Avec cela, on peut passer à la nation : cf. Ernest Renan, "la nation est un contrat entre ceux qui veulent vivre ensemble" - je simplifie !
Écrit par : Didier | 26 février 2007
On retrouve une citation de Renan ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nation#A_partir_de_la_r.C3.A9volution_fran.C3.A7aise
Écrit par : Eric | 26 février 2007
Bien d'autres choses jolies quand même,
"citoyen du monde",c'est une idée que j'aime bien;
Écrit par : Cat | 26 février 2007
j'ajoute que , à la grande surprise, je me sens plus française depuis que j'habite en Italie qu'avant.
pourquoi?
pour les petites choses, la nourriture, les thèmes des discussions avec les amis, les habitudes.
pour des choses plus importantes, l'éducation des enfants, la culture, le rapport avec la politique et avec la religion, omniprésente en Italie.
sinon, au cours de mes voyages, mon identité française a toujours été appréciée, particulièrement pour la culture, l'esprit critique et surtout pour la liberté dont jouit le citoyen français.
liberté de courir le monde, que beaucoup n'ont pas
mine de rien c'est une sacrée différence
Écrit par : céleste | 26 février 2007
Oui, les Français sont appréciés à l'étranger, mais plus encore les Françaises.
Oui, c'est à l'étranger qu'on se rend compte de son identité nationale.
@Cat,
"citoyen du monde",c'est une idée que j'aime bien;
Oui et ce n'est pas incompatible avec le fait de se sentir Français. La nationalité n'enferme pas, elle ouvre.
Écrit par : Eric | 26 février 2007
j'ai des amais étrangers de diverses nationalités qui vivent depuis longtemps en france, certains ont la doubl e nationalité
il ne sont absolument pas 'déchirés' comme tu dis
ils sont entièrement attachés à leur culture, et cependant très intégrés à la communauté française
meme si tu es sceptique sur le mot intégration, c'est pourtant cela, c'est ce qu'ils disent, ils vivent en harmonie avec la culture française
j'ai vécu à l'étranger pendant plusieurs années bcp plus jeune, je me sentais bien française, mais déracinée pas du tout parce que j'ai du déménager au moins 14 ou 15 fois depuis que je suis née, et enfant et ado , je changeais tous les ans de ville, d'école, parfois deux fois par an
les racines, je ne sais pas ce que c'est....
en cela je suis apatride...
Écrit par : lesyeux | 26 février 2007
Je voulais parler de cette culture politique qui est la notre, notre capacité à nous intéresser à la "res publica" mais je vois quec'est fait ! :-)
Sont de qualité ces commentaires !
Écrit par : filaplomb | 27 février 2007
On a aussi des réflexes communs, ne serait-ce que celui de parler sur la France, pour louer ou dépriser, pontifier gravement ou ricaner en grinçant. Mais c'est toujours parce qu'on se sent français quelque part... Sinon on ne se prendrait pas tellement le chou ! Il y a un sorte de vocation à l'universalité dans l'identité française, qui pousse même les moins francocentrés d'entre nous à s'interroger sur ce que c'est que d'être français. Comme s'il ne suffisait pas de le vivre, mais qu'il était crucial de le définir. Tout comme on se perd en définitions sur une doctrine philosophique.
Certains voudraient élargir à l'infini cette identité, d'autres la refermer sur un tout petit noyau qui excluerait de fait près de la moitié des dits français. Mais au fond, le fait même que l'on ne se lasse jamais de tracer les contours de "la France" est un élément de cette identité.
Écrit par : Irène Delse | 27 février 2007
Beau commentaire, merci!
"On a aussi des réflexes communs, ne serait-ce que celui de parler sur la France, pour louer ou dépriser, pontifier gravement ou ricaner en grinçant."
Oui, à une époque je disais: "être Français c'est critiquer la France". Mais c'est aussi le contraire, tu as raison. C'est les deux.
Je m'interroge aussi sur "qu'est-ce qu'être belge ou luxembourgeois". Quand le pays est tout petit, l'appartenance nationale est difficile à cerner. Au contraire, être Américain c'est quelque chose de franc et massif.
A t'entendre, "être Français" c'est compliqué!
Écrit par : Eric | 27 février 2007
Et maintenant, définissons ensemble l'identité européenne !
Bon, OK, je sors… :-))
Écrit par : filaplomb | 28 février 2007
Non, tu as raison: tout le problème est là. L'identité française, c'est concret, charnel; l'identité européenne c'est beaucoup plus "kantien".
Écrit par : Eric | 28 février 2007
:-)
Écrit par : filaplomb | 01 mars 2007
Il a fallu que j'en poste un pour y avoir droit. Etrange comportement parfois que les blogs…
:-)
Écrit par : filaplomb | 01 mars 2007
Netvibes !
Écrit par : Nicolas J | 01 mars 2007
Écrire un commentaire