Des lecteurs qui financent directement des enquêtes de presse : un phénomène nouveau, importé des Etats-Unis, avec le site spot.us. Il arrive en France avec Jaimelinfo.fr et Glifpix.fr.
"Né aux États-Unis, le principe du crowdfunding – littéralement, financement par la foule – appliqué à l’information est simple : journalistes indépendants ou internautes suggèrent sur le site Spot.us des sujets qui sont proposés aux donateurs potentiels. L’internaute choisit d’investir dix, vingt ou trente dollars sur la proposition qui lui plaît et qu’il juge utile.
Le journaliste pourra commencer son enquête ou son reportage lorsqu’il aura décroché la totalité de la somme budgétée, de 100 à 3 000 dollars selon les sujets. « Je ne suis pas Bill Gates, mais je peux donner dix dollars. C’est le modèle d’Obama », argue David Cohn, le fondateur de Spot.us, en référence à la campagne présidentielle du candidat du Parti démocrate, que des millions de personnes avaient financée par de petites sommes.
En Californie, des publications telles que le Oakland Tribune (aujourd’hui diffusé à 50 000 exemplaires, et qui a remporté deux prix Pulitzer) ou le San Francisco Magazine (100 000 exemplaires) ont tenté l’aventure. " (La Croix)
A lire ailleurs:
- Des exemples de journalisme à la demande à travers le Monde (La Croix)
- Spot.us : réinventer le financement du journalisme (Journaliste entrepreneur)
Commentaires
Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !
Super ton blog et c'est du bon boulot , continue comme ça
Bonne ambiance, bonne présentation etc... C’est un régal dans la journée que de venir le parcourir…
Merci d’être ce que tu es, et ne change pas surtout.