On ne compte plus les articles sur Wikileaks, ce site qui a rendu publics 91000 documents militaires américains secrets sur la guerre en Afghanistan, en collaboration avec The Guardian, The New York Times et Der Spiegel.
Par exemple, ce long reportage du NewYorker, centré sur le fondateur du site, Julian Assange (photo). En France aussi, les reportages ont été nombreux.
Ce qui est fascinant, c'est à quel point les articles se sont intéressés au site lui-même, quasiment plus qu'aux informations qu'il délivrait.
Wikileaks avait tout pour fasciner les journalistes: la nouveauté, le secret, et le fantasme d'inquiéter le pouvoir grâce à des informations explosives. Juste un sujet pour journalistes?
Commentaires
Je souhaiterai prendre contact avec votre équipe concernant actuellement ce que l'on nomme pudiquement "les Affaires politico-financières" qui deffrayent les chroniques actuellement en France,et que je prénomme tout simplement du "Népotisme"..La raison de ma contribution est que je peu apporter quelques éléments supplémentaires en m'appuyant sur un certains nombres de fondements, conduisant à une rhétorique qui alimente ce genre de dérives politiques et judiciaires. Ayant été personnellement victime desdites dérives institutionnelles qui ne font que susciter des "conflits d'intérêts",je suis à votre disposition pour vous fournir des éléments concrets, sur ce que l'on peu qualifier de "gangrène soçiétale..Je suis sur Facbook.
Tout d'abord je tiens à dire super blog! J'avais une petite question que je voudrais vous demander si vous ne me dérange pas. J'étais intéressé de savoir comment vous centrez-vous et désactivez votre esprit avant d'écrire. J'ai eu du mal à dégager mon esprit à obtenir mes idées sur. Je n'aime écrit mais il semble tout comme les 10 à 15 premières minutes sont gaspillés tout simplement à essayer de comprendre comment commencer. Toutes les idées ou des conseils? Merci beaucoup!