Le Hibou du Cellier est un petit journal local, publié au Cellier (Loire Atlantique). Son fondateur, Alain Béchu, en a fait un Canard enchaîné local (source: Ouest France).
« Je suis un justicier, oui, je crois que c'est comme ça qu'on dit. » Au milieu des années 2000, au Cellier (Loire-Atlantique), il a participé à la création du Hibou. « C'est un peu le Canard Enchaîné local »,explique l'épouse, tout en retenue, aux antipodes de son mari.
A force de ténacité, en examinant tous les dossiers ayant trait à la commune, le Hibou (qui a un site) lève quelques lièvres, au grand dam des élus locaux:
Le Hibou se fait envoyer les copies de tous les appels d'offres lancés par la commune pour en examiner la régularité. Il met le nez dans les ventes de terrains. Quand les documents ne lui arrivent pas assez vite, au culot ou à l'intox, il menace de saisir le conseil d'État, d'alerter les journalistes, le préfet.
Le Hibou finit par relever ça et là des choses qui clochent. De quoi alimenter une longue plainte auprès du procureur, lequel a saisi la police judiciaire. Bilan : à l'automne, deux anciens conseillers municipaux ont été condamnés en correctionnelle. L'un pour travail dissimulé, l'autre pour prise illégale d'intérêt. En juin, l'ancien maire lui-même et l'un de ses adjoints ont été condamnés pour prise illégale d'intérêts et favoritisme (Le procureur et l'ancien maire ont fait appel).