J'ai été surpris et très intéressé par cette nouvelle: Obama a engagé la blogueuse Gina Trapani (Lifehacker) pour un groupe de réflexion qui devra définir des buts et des challenges pour les Etats-Unis au XXIe siècle. Rien que ça! Et s'il a pensé à Trapani, c'est que son blog est basé sur le développement personnel et qu'elle aide les gens à se fixer des buts et à les atteindre. Elle ne sera pas la seule dans ce think tank, bien sûr.
C'est donc assez intéressant de voir que les processus utilisés pour les individus peuvent aussi être valable pour les Etats. On se fixe des buts, on fait un plan (récemment j'ai entendu quelqu'un chez Yves Calvi, qui avait travaillé au commissariat au Plan et qui regrettait cette époque: qu'est-ce qu'il avait pas dit là!)
Et vous, est-ce que vous êtes familier de l'habitude de se fixer des buts, de façon réfléchie?
Commentaires
Connaissais-tu cet aphorisme : dépasser le but, c'est ne pas l'atteindre ? Cela renvoie un peu au "good enough" et à l'économie de moyens.
Car un but défini entièrement, c'est un objectif, un délai et... des moyens ! Sinon, ça sent le gaspillage...
Pour le good enough, voir ce billet de Francis Pisani : http://pisani.blog.lemonde.fr/2009/09/01/nouvelle-tendance-lourde-ce-qui-est-good-enough-pas-mal/
Je pense que c'est la meilleure façon d'avancer. Mais il convient de viser haut.
"Il faut viser la Lune, car au pire si on se loupe on finit dans les étoiles" [Oscar Wilde mal traduit]
@Enikao,
Non, je ne connaissais pas cet aphorisme. Effectivement, rien n'est pire que le perfectionnisme extrémiste.
Merci pour le lien.
@Genaro,
Oui, je crois que les sportifs ont l'habitude de viser haut. Mais je me souviens de la réponse de Kasparov à un jeune français qui voulait devenir champion du monde d'échecs: "Ne te fixe que des objectifs que tu pourras atteindre". Ca m'avait frappé et Kasparov avait raison sur le coup...
Et bien finalement c'est une des façons les plus sur pour avancer, que de se fixer des but à atteindre ! J'avoue ne pas tous les tenir, mais ça m'aide ! C'est étonnant qu'un dirigeant se donne ainsi une vision presque humaine pour qualifier le destin d'une nation. C'est pas mal.
Oui, je me fixe des objectifs. Comme je suis de tempérament obstiné et que le temps joue en ma faveur (c'est faux mais ça rassure), jusqu'à présent j'ai atteint la plupart des objectifs que je m'étais fixés. Des exemples ? Ils sont minimes mais très importants en ce qui me concerne. A vingt ans, par exemple, je ne savais ni lire ni écrire l'espagnol et le français. Un jour, je me suis levé en me disant : faut que cela change. Ca a changé. La même chose s'est produite vers mes 27/28 ans avec l'écriture du français. Ce sont des choses personnelles, mais, je pense, qu'à grande échelle cela pourrait être possible, à condition que la volonté soit commune. Une autre paire de manches. L'initiative en tout cas me semble bonne. Un peu naïve, mais bonne.
Eric,
Ton article est intéressant (comme très souvent) mais je ne sais pas si Barack et Gina ont bien défini la direction et l'échéance dans lesquelles fixer les buts.
En d'autres termes, sont-ils pris dans le buzz-blitz ou ont-ils pris le temps de la réflexion :)
@Océane,
Oui, comme tu le dis, atteindre le but n'est jamais sûr, mais le fixer, c'est le plus important.
@Lediazec,
Sans naïveté ou devient soit cynique soit désespéré...
@Rukin,
Un but des USA a été autrefois d'aller sur la Lune à telle échéance. Voilà un but SMART, comme on dit. Aujourd'hui, ils en cherchent d'autres. En cherchant à atteindre ces buts, ils avanceront, progresseront.
C'est pour un sondage ? :-)
Pas lu les commentaires.
Je suis assez adepte que le voyage, c'est le chemin, pas sa destination !
:-))
merci pour cette information.
je dis toujours à celui qui veut l'entendre, si tu n'as pas d'objectifs tu es sûr de ne jamais les atteindre et ne t'inquiète pas si tu n'as pas d'objectifs d'autre en ont pour toi!