Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trois temps du développement

01.jpg

Récemment, sur Twitter, quelqu'un parlait du "quart d'heure de célébrité" de Wharol.

Devenir célèbre est, pour beaucoup, une sorte d'absolu. Exister c'est être visible. Etre célèbre c'est exister à la puissance mille.

Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Je me demande si c'est encore valable pour notre temps.

En fait, on peut s'amuser à dessiner une fresque en trois temps:

 

1) Epoque matérielle

La valeur cardinale est l'argent. Il faut en avoir et le montrer. Se distinguer de ses voisins et les surpasser.

 

2) Epoque spectaculaire

La valeur cardinale est la célébrité. Il faut se montrer et être vu. Et surtout reconnu. On est connu pour sa célébrité. Et pour être célèbre, on n'a pas besoin d'avoir fait quelque chose, il suffit d'être connu. Cercle vicieux.

 

3) Epoque créative

La valeur cardinale est le temps. On préfère gagner moins, mais avoir du temps à soi. On est désigné comme des créatifs culturels, volontiers décroissant, un brin hacker, mais surtout on vit pour se réaliser et pour créer, dans l'instant présent.

 

photo: Andy Warhol sur Chatroulette (montage)

Commentaires

  • Je ne sais pas s'il y a encore des mouvements massifs. En tout cas, il me semble que la plupart de mes contemporains sont encore au temps spectaculaire !
    :-))

  • @Monsieur Poireau,

    Oui, c'est ce que j'aurais dû préciser: le troisième temps n'est pas d'actualité.

  • La célébrité amène souvent l'argent, et avec de l'argent, on peut se permettre de prendre le temps, ces trois époques ne sont pas disjointes.

Les commentaires sont fermés.