Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 10 erreurs qui peuvent tuer votre blog

Ce billet est une lecture de cet article du blog (en anglais) Write do Done. Il recense une dizaine d'erreurs majeures qui conduisent les lecteurs à se détourner de votre blog.

1. Des billets sans utilité

Même si nous bloguons pour le plaisir, on peut prendre en compte un fait bien réel: les lecteurs, en général, cherchent une information. Par exemple, s'ils viennent d'un moteur de recherche, ils veulent une information en rapport avec les mots qu'ils ont tapé. Les lecteurs abonnés ou ceux qui viennent par l'intermédiaire d'un autre blog, cherchent aussi une information ou quelque chose d'intéressant.

Donc, leur servir vos réflexions sur le temps qu'il fait, l'humeur de votre chat ou que sais-je encore, ça risque d'en refroidir plus d'un.

2. Publier trop rarement

Ce conseil est standard. Quel est la bonne fréquence de publication? Réponse: celle qui vous convient. Mais, disons que 4 ou 5 billet par semaine est une fréquence raisonnable.

Mais on peu aussi dire que trop publier est un défaut, car plus on publie, plus on risque de publier des choses sans intérêt (voir le n°1).

3. Ecrire à propos du fait que vous publiez trop rarement

Voir le n°2 (et le n°1).

4. Ne pas proposer vos meilleurs billets

Une petite rubrique "best of" permet aux visiteurs qui découvrent votre blog de savoir quels sont vos thèmes de prédilection et d'aller au-delà du billet qu'ils étaient venus lire. Les archives classés par mois ne sont pas une bonne façon de naviguer sur un blog. (Entre parenthèse, je n'ai pas de conseils à donner dans ce domaine...)

5. Des pubs intrusives

On a le droit de mettre des pubs sur son blog (et parfois votre hébergeur vous les impose). Mais il faut savoir raison garder. Tout ce qui pourrait incomoder le lecteur est à proscrire. C'est le cas notamment de la page qui s'ouvre quand on arrive sur certains blogs.

6. Essayer de vendre des produits

C'est un sujet que je ne connais pas trop. Sont surtout concernés les blogs "techno", les blogs de fille et tout ce qui concerne le consumérisme. Lire ces blogs cela équivaut à s'exposer à lire des billets plus ou moins commerciaux (déguisés ou non). Bref, vous savez à quoi vous attendre...

7. Des badges de suscription intrusifs

Les gros logos "abonnez-vous à mon blog" ou "comment, vous ne vous êtes pas encore abonné à mon flux RSS?" ça fait chier! Là encore, seuls 11% des gens utilisent des lecteurs de flux RSS. En général ce sont des geeks. Donc, si votre blog ne concerne pas les geeks, ne vous préoccupez pas trop des flux RSS. Il est plus important, par exemple, de répondre aux commentaires.

8. De longs billets difficiles à scanner

Ecrire de long billets c'est bien, pourquoi pas. Des billets courts c'est mieux, plus efficace. Mais si vous faites long, découpez votre texte, faites des intertitres, des passages en gras.

9. Un blog trop encombré

Trop de choses sur un blog, ce n'est pas bon. Trop de widgets, de photos, de post it, de logos... Le lecteur s'y perd, tout simplement.

10. Des titres ennuyeux on peu informatifs

Le titres est un élément clé. Le lecteur décide en le lisant s'il va ou non lire le billet. Par exemple, sur un lecteur de flux RSS, on ne voit que les titres. Plus le titre est clair et descriptif, mieux c'est. Cela dit, il ne faut pas en faire une religion: ne faire que des titres informatifs, c'est ennuyeux.

Abonnez-vous à ce blog!

Commentaires

  • Tu ne voudrais pas, non plus, que je fasse des billets intéressants ?

  • Les archives doivent être classés par tag. C'est pas mal comme ça aussi. ;)

  • lecture instructive, merciiiiiiiiiiiiii

    pour ma part, je ne réponds aux commentaires que lorsqu'il y a véritablement une question : répondre pour dire, merci c'est gentil ou pour partir dans la paraphrase de soi et du billet, ça ne sert à rien, on dilue le propos ... il me semble

    quant aux internautes qui cherchent
    des cochonnes matures, ou extrait gratuit de femmes matures, pisseuses et j'en passe des vertes et des pas mûres
    pirater un distributeur sélecta

    donc une partie de mon lectorat vient 2secondes, se rend compte qu'il n'a pas ce qu'il cherchait et repart la queue entre les jambes

  • 11 - Ne pas être soi-même
    Le blog est un exercice impitoyable pour cela : si vous n'êtes plus vous-même il perd son originalité et rentre dans une masse confuse et indistincte. c'est ce que je préfère dans les blogs : leur personnalité et donc... leur diversité.
    C'est comme ça par exemple que je lis Authueil régulièrement et ai toujours son flux RSS. il m'agace, je ne suis peu ou prou jamais d'accord avec lui, mais j'aime : il est lui même.

  • @Isabelle,

    Oui, être soi-même, c'est bien quand on sait qui on est!

    :-)


    @Nicolas,

    Et un commentaire intéressant, un!


    @Abadinte,

    Oui, les tags (catégories) c'est clair. (Je n'en ai pas sur ce blog, pour l'instant...)

    @Oh les beaux jours,

    Enfin, je note que répondre aux commentaires, c'est avant tout une question de politesse. Fais-le si ça t'amuse, si tu as le temps, si tu le juges utiles!

    ;-)

  • Eric : :) quand même heureusement qu'on peut être soi-même sans savoir qui on est... ! Regarde les enfants. Et puis saura-t-on jamais qui on est ? On sait à peu près ce qu'on fait et encore.... :-D

  • "Des billets sans utilité"

    Voilà une notion "l'utilité" que je n'aime pas trop.

    billet sans utilité, pour qui?
    ou plutôt, pour quoi?
    pourquoi faudrait-il être utile?

    au fond, qu'attend-on de son blog?
    de nombreuses visites pour pulvériser les stats et apparaitre dans les classements?
    la possibilité d'écrire et de partager ce que l'on ressent, ce que l'on pense, ce que l'on aime ?
    ou qu'il soit un espace d'expression libre à la fois privé et public?

    Cette notion d'utilité me dérange, trop liée à au règne de l'argent, de la productivité et tous leurs travers, entre autres l'exploitation des êtres humains réduits à n'être que des travailleurs consommateurs, deux fois utiles à la cause du libéralisme.

  • Céleste : tout à fait d'accord. Et même, c'est peut-être le fait de ne pas chercher l'utilité qui est le plus utile aux échanges !!!

  • @Céleste,

    Oui, tu as bien raison de tempérer et mettre en doute cette idée d'utilité.

    Quand quelqu'un exprime ce qu'il ressent profondément d'un événement d'actualité, on ne peut pas dire que ce soit "utile". Mais on ne peut pas dire que ce soit inutile non plus!

    Je le répète, j'entends le mot "utile" pas au sens utilitariste du terme.

  • bonjour,
    billet très intéressant et très constructif (atterri par hasard sur ce billet!).

    A propos de la périodicité des billets (vous dites 4 à 5 par semaine, c est raisonnable), mais je pense que ça dépend du thème abordé.

    De plus, je ne comprend pas les blogueurs qui postent partout de tout. Ceux là veulent de la visibilité et ne sont pas dans une optique d'échange. Donc comme vous le dites, ils faut un intérêt du billet, et je rajouterais " en fonction de la problématique/ et de la promesse du blog".

  • "Essayer de vendre des produits" Ouille, ouille ouille, en ce moment j'essaye de vendre du Champagne, du Chanel N°5, un air de Caruso et un tas d'autres choses futiles.

    En période crise c'est pas bon du tout ....

  • "Essayer de vendre des produits" Ouille, ouille ouille, en ce moment j'essaye de vendre du Champagne, du Chanel N°5, un air de Caruso et un tas d'autres choses futiles.

    En période crise c'est pas bon du tout ....

  • J''adore vraiment ces billets qui parlent des blogs... Et c'est vraiment quelque chose qui est chouette chez toi (mais tu le sais déjà)

    Quant à suivre ces conseils... Oui, il faudrait (mais décidément... je ne suis pas un bon élève ^__^)

    Bonne soirée, et merci encore de ton billet

  • @Falconhill,

    Si j'osais, je dirais: essaie de cibler plus tes billets. Mais ce serait le conseil qui tuerait ton blog, puisque le charme en est les digressions et les détours. Donc, tout conseil est à prendre avec des pincettes.
    J'aime bien le conseil d'Isabelle: rester soi-même.

    @Farid,

    Ton goût du bling bling te tueras! Heureusement que tu n'essaie pas de nous vendre du foie gras béarnais!

    @Camille,

    Oui, l'échange c'est essentiel. Faire partie d'un réseau, s'y glisser discrètement, et écouter, avant tout, écouter ce que les autres ont à dire.

  • Je crois avoir une pathologie avec le conseil 2 et 3, qui finalement se trouve transmise aussi aux commentaires que je depose puisque je viens commenter chez toi pour en parler :)

    Merci pour la traduction

  • Billet intéressant mais en fait, les erreurs dépendent de ce qu'on attend de son blog et de pourquoi on le fait.

    Quant à moi, sur mon blog,
    -je fais ce que je veux,
    -j'écris (presque) ce que je veux (un peu d'autocensure par souci d'efficacité du propos et de protection personnelle)
    -quand je veux (c'est à dire quand je prend le temps ET que j'ai l'inspiration pour le dire d'une manière qui me plait)
    -comme je veux: textes, citations,photos, musiques, cotillons et confettis
    Bon, j'aime et je pratique plutôt le format court, mais un long billet, s'il est intéressant ET bien présenté ne devrait rebuter aucun lecteur.

    Et il m'arrive d'avoir des lecteurs, si, si !

    Arf !

    Zgur

  • @Zgur,

    Tu as un style, c'est tout!

    @Garçon,

    C'est une "pathologie" guérissable.

  • À propos de flux RSS et d'erreurs, le vôtre apparaissait tronqué il y a quelques temps et jusqu'à il y a peu. Du coup, j'ai failli me désabonner ...alors que je vous lis depuis si longtemps ! Comme quoi.
    Bonne continuation,
    DM

  • Bien vu le point sur les "pubs intrusives" :) C'est horripilant et du coup, il y a des blogs où je ne vais plus du tout ! Pour le reste ... je retiens la rubrique "Best Of" ... Sauf que je ne peux pas le faire sur mon blog ;)

  • @Marie,

    Je pense que c'est possible: ta rubrique best of est une sélection de liens, une blogroll interne au blog.

  • Merci Eric, je m'en vais tenter les bidouilles :)

  • J'avais un moment fait une rubrique "A la Une" qui reprenait mes meilleurs billets depuis 1 mois. Aucun impact sur le nombre de pages vues :( J'ai tout viré

    Gros (et vieux !) problème que celui de la valorisation des archives...

  • @Miguel,

    Je fais à peu près la même observation que toi. Mais c'est à voir dans le détail. On en reparlera peut-être plus tard.

  • Ouais...

    Je ne sais pas s'il y a des recettes pour réussir ou foirer un blog, mais je crois que l'essentiel est de tenter de se faire plaisir avec les sujets qu'on aime et qu'on maîtrise pas trop mal. Et puis tenter d'être créatif : ce qui n'est pas évident vu la qualité de beaucoup de blogs...

    Quant à la fréquence ? Comment sortir des idées originales une fois par jour, voire quatre fois par semaine ? Et puis il faut bosser dans la vraie vie aussi ; Non ?

    Salut à tous les copains qui se sont exprimés dans les commentaires ici.

    Bravo pour votre sujet Éric ! Votre blog est super intéressant et c'est la première fois que je m'y exprime.

    Bonne continuation !

  • @cUICUI?

    merci de ce gazouilli!

  • Et des gens qui font des bons commentaires, nom d'un chien!!

Les commentaires sont fermés.