Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 conseils pour faire CHUTER l'audience de son blog

Dix conseils infaillibles. Vous pouvez les suivre, à vos risques et périls. Ce sont dix moyens qui feront chuter l'audience de votre blog:

1. Insulter ses visiteurs

Des gens commentent votre blog? Mais c'est une honte. Votre blog est à vous, pas touche!

Insultez copieusement ceux qui osent commenter chez vous. S'ils ne sont pas d'accord, démontrez leur que ce sont des cons. S'ils sont d'accord avec vous, accusez les de vouloir faire de la lèche.

Si votre éducation vous interdit d'insulter les gens, au moins ne répondez pas aux commentaires: les gens finiront par se lasser.

Inconvénient de la métohde: certains y prennent goût. Ce sont des trolls. Pour eux, employez la manière forte. Faites un tour dans l'administration de votre blog et cochez l'onglet "bannir cette I.P." ou "considérer comme spam". Le troll fera moins le malin!

2. Retirer tous les billets contenant des mots clés sexy dans le titre

Pas de sentiment. Faites une razzia sur vos anciens billets. Virez tous les Carla Bruni nue, les Valérie Bègue nue et autre Jean-Pierre Raffarin porté aux nues par la commission "petits-fours" du Sénat. Ca n'a aucune raison d'être sur un blog de qualité.

Tant que vous y êtes, supprimez tous les billets avec Sarkozy dans le titre. Et ne me dites pas que vous avez des billets titrés Sarkozy nu. Vous savez que l'outrage au président de la république est puni de 5 ans d'emprisonnement et de 15 ans de rétention de sûreté au fort de Brégançon?

Inconvénient de la méthode: certains mots clés peuvent devenir à la mode, comme "ticket restaurant", "galettes de Pont Aven" ou "Laure Manoudou" (oui, avec une faute d'orthographe, c'est ce qui permet de vous différencier)

3. Ecrivez comme un sagouin

Vous êtes faible en orthographe? Parfait! Ne faites aucun effort.

Ecrivez comme vous parlez et plus mal encore. Les gens qui vous aiment vous excuseront tout. Ecrivez en SMS, c'est vachement branché. Oubliez la syntaxe, c'est ringard. Ignorez la ponctuation: les gens sont pressés.

Inconvénient de la méthode: si vous avez un skyblog, ça passera inaperçu

4. Parler de vous, rien que de vous

Racontez votre vie dans ses menus détails. Le matin, quand vous prenez le métro: passionnant. Le midi, au self, ce que vous racontez à vos collègues. Le soir, les programmes que vous ingurgitez à la télé.

Si avec ça vous réussissez à intéresser des lecteurs, c'est qu'ils sont de votre famille.

Inconvénient de la méthode: vous avez peut-être une grande famille

5. Manquez d'originalité 

Diffusez, après tout le monde, les vidéos qui buzzent, les chaînes de blogueurs, les couvertures de Martine, etc. Et ne manquez pas de proclamer qu'il s'agit de documents exclusifs que vous avez réussi à vous procurer au péril de votre vie.

Parlez de ce dont parle tout le monde, de façon neutre, sans éclat, sans passion.

Inconvénient de la méthode: certains peuvent prendre ça pour du snobisme et proclamer que votre absence d'originalité est le comble de l'originalité

6. Ayez un design effrayant

Là, il faut faire fort. Ne vous contentez pas d'avoir un blog moche. Il faut qu'il soit très moche. Caractère gris sur fond noir? Ca n'est pas assez repoussant. Vous savez qu'il existe des couleurs fluo? Alors, n'hésitez pas: faites dans le fluo

Ecrivez tout petit. Ceux qui vous aiment vous liront quand même...

Inconvénient de la méthode: il n'y en a pas

7. Publiez de façon irrégulière

S'il vous reste encore des visiteurs, vous pouvez les perdre en cessant de publier pendant plusieurs semaines. Attention! Ne faites pas l'erreur de les prévenir.

Et puis, quand ça vous chante, publiez à tout va. Quatre, cinq articles par jour. Sans souci pour la qualité, ça va de soi. Les inconscient qui ont commis l'erreur de s'abonner à votre flux RSS verront leur agrégateur déborder. En principe, ils se désabonneront assez vite.

Inconvénient de la méthode: si votre blog est inintéressant, l'irrégularité des billets peut apparaître comme une qualité

8. Faites des liens vers des blogs sans intérêt

Choisissez des blogs comme vous aimeriez que le vôtre soit: désertés par les lecteurs. Ca n'est pas facile. Ca demande du temps.

Quand vous faites un lien, ne soignez pas le texte du lien. Le lecteur doit faire un saut dans l'inconnu. Il croit que ça va être intéressant et il est terriblement déçu. Il concluera qu'on ne peut pas vous faire confiance. En principe, il commencera à se détourner de votre blog.

Inconvénient de la méthode: certains lecteurs ne cliquent pas sur les liens

9. Ayez une page lente à s'afficher

Une page lente à s'afficher, ça énerve les lecteurs. Conséquence: ils fuient votre blog.

A bien y réfléchir, c'est un moyen infaillible: votre blog est quasiment impratiquable.

Pour y arriver, ne lésinez sur aucun widget. Ajoutez des compteurs de visites, vos livres préférés, des photos et de la pub un peu partout. J'ai un faible pour cette pub de la Camif qui s'ouvre, sur certains blogs, dès qu'on clique sur le texte.

Inconvénient de la méthode: certains widgets vous apportent des visiteurs, un comble!

10. Ne publiez jamais de photo de chat

1247675467.jpgCroyez-moi, c'est un moyen efficace de faire fuir les lecteurs. Un blog sans chat est un blog mort.

Le chat est au blog ce que l'oxygène est à la prolongation de la vie ou ce que la liberté de la presse est à la démocratie.

Inconvénient de la méthode: ils sont nombreux, mais je n'en dirais pas plus 

crise dans les medias 

Commentaires

  • Damned, je remplis les critères 10, 9, 6 et 5 .. .

  • Moi je remplis déjà le critère 4 avec mon dernier article ! :o)

  • Publie vite un billet: "Sarkozy, un homme qui n'aime pas les chats"

  • @Balmeyer,

    Mais toi c'est différent: ta vie est passionnante!

  • Eric,

    Tu t'es documenté ici http://lucientatouage.blogspot.com/ ?

  • 2, 7 et 10 déja sur pour moir, lol terrible ce billet.

  • @Eric c'est pas sympa, tu passes subrepticement hier soir sur mon blog, et le matin tu balances ça...

    Bon ce qui me sauve ce sont le photos de chatons ! c'est impressionnant ce que ça peut rapporter comme visites !

  • C'est quoi au juste cette obsession de l'audience ? Les brillants commentateurs de ce blog et le maitre du logis peuvent ils me dire si ils sont obnubilés par leur audience ? Evidemment je préfère 1000 lecteurs à 150 ! S'il faut écrire : "mon petit chat (n°10) est un gros con (n°3) qui baise partout et va vous nicquer (n°2) vous aussi pauv'connards de lecteurs (n°1)" ben j'arrête tout de suite !

  • Pas d'accord avec le 4) : si vous racontez uniquement votre vie, vous pouvez avoir beaucoup de lecteur... à condition d'être un véritable écrivain, tendance diariste. Mais c'est une denrée rare sur la Toile, je vous le concède. Sinon, vous visez juste et drôle.

    Je suis d'accord avec le commentaire de Didier, qui précède juste le mien, quoique je persiste à m'agacer de son prénom... (smiley ! smiley !)

  • @Didier,

    La quête de l'audience n'empêche pas la quête d'une certaine qualité. Mais, c'est vrai que souvent la quantité est plus facile à trouver que la qualité!

    @Didier Goux,

    Oui, un véritable écrivain pourrait se tailler une grosse réputation sur le web. Cite m'en un! Quand Houellebecq a ouvert son blog, j'ai apprécié, mais ça n'a pas duré longtemps. Le livre reste le passage obligé pour un écrivain.

    @Gaël,

    Le billet était écrit depuis longtemps! Et ton blog est exempt des principaux défauts qui font fuir les lecteurs. Continue comme ça!

    @Nicolas J.,

    Manque de chance, j'aime bien le rose!

  • 1, 3, 6, et 8 mais je tiens à préciser que je ne porte la contradiction à mes interlocuteurs que quand il le faut! J'écris mal mais ça chacun le sait. Mon design est dégueulasse mais bon je trouve que le violet change un peu de la monotonie bleu, blanc, rouge. Et je fais des liens vers des blogs sans intérêt (pour mes visiteurs) parce que 1/ ce sont des amis, 2/ je respecte énormément les personnes qui tiennent ces blogs, 3/ j'aime bien faire profiter de ma notoriété aux autres, 4/ mon blog aussi au début n'avait aucun intérêt et pourtant des gens l'ont mis dans leur blogroll ce qui m'a appris à mieux blogguer.

  • @abadinte,

    Ok! Mais pour le violet, tu ne peux pas faire un effort?

    ;-)

  • Pour faire chuter l'audience, il y a un truc imparable : faire une note pro-sarko. Après lecture, une bonne partie des gens qui venaient ne viendront plus.

    Comment faut-il réagir avec les néo-libéraux ?
    - les insulter : comme tu le dis, non, ça ne se fait pas
    - les ignorer : c'est pire.
    - discuter avec eux : impossible : ils trouveront toujours des réponses à tout. Auront tjrs le dernier mot.
    Alors oui, bloquer leur ip me semble être la moins pire des solutions.

  • Je comprends pourquoi j'ai personne sur mon blog. 10/10 sans faute !!!!

  • @Loïc,

    Je ne suivrai pas tes conseils...

    ;-)

  • Tiens, si j'essayais le fluo ? ^^

  • tres bon, particulièrement les "inconvénients de la méthode"

    sinon, j'avais ecrit une note dans le meme esprit:
    "Les 10 Top raisons pour lesquelles personne ne lit votre blog" (lien dans la signature)

    ca vient dans un second temps, une fois qu'on a appliqué ts tes conseils à toi.

  • Les billets sur le blog sont toujours générateurs de commentaires, non ? :)

  • @Gasper,

    Merci du lien!

    @Balmeyer,

    Oui, sur Jacques Chirac et les filles nues aussi. Jacques Chirac et la blogueuse nue, ça peut être une idée...

    @Elli,

    Je n'ai rien contre le fluo!

  • Un écrivain concevant un livre en fonction de la Toile, de l'outil informatique et des possibilités qu'il offre : Renaud Camus. La preuve ici, avec ses "Vaisseaux brûlés" :

    http://pagesperso-orange.fr/renaud.camus/vaisseaux/1.html

  • sur le conseil 2 : franchement, je ne vois pas de quels bloggeurs tu veux parler.
    sur le conseil 3 : ce n'est pas évident... le lecteur peut aussi être un prince des photes.
    sur le conseil 6 : tu aurais pu ajouter mettez vous sur overblog
    sur le conseil 8 : c'est déjà le cas :-pp (salut les copains)

  • @Didier Goux,

    Merci du lien.

    @Marc,

    Sur le 8, tu n'es pas si mauvais que ça! Les liens que tu donnes dans tes revues de blog ne manquent pas d'intérêt, bien au contraire!

  • Un écrivain concevant un livre en fonction de la Toile, de l'outil informatique et des possibilités qu'il offre : Renaud Camus. La preuve ici, avec ses "Vaisseaux brûlés" :

    http://pagesperso-orange.fr/renaud.camus/vaisseaux/1.html

  • Merci des conseils ! Il me restait encore quelques lecteurs sur mon blog, je vais enfin pouvoir décrocher ces moules récalcitrantes !

  • Un billet édifiant. D'autant plus que le billet en lui même applique l'inverse de ce qu'il prône, créant une situation où ton compteur de commentaires explose lui-même. La Morale: Expliquer dans un billet ce qu'il faut faire pour faire chuter son audience permet en réalité de la faire péter.

  • @ Eric,
    Peut-être qu'un jour je ferai un effort pour le violet mais j'avoue que je ne sais pas quoi mettre : ni bleu, ni rouge, ni rose, ni orange (la pire couleur pour un blog ), ni jaune.
    Donc tant que je n'ai pas de solution potable je reste au violet.

  • Il y a plus simple encore : l'accès privé. Mais si l'on était célèbre et fameux auparavant, cela peut susciter un effet de curiosité et renforcer le nombre de lecteurs qui demanderont des identifiants, puisque ce qui est rare est précieux.

    Surcharger la bande passante ne me paraît pas très efficace pour dissuader des lecteurs technophiles qui disposent aisément de la meilleure connexion possible. J'ai ainsi vu des blogues totalement pourraves, avec dix vidéos en page d'accueil et une quantité impressionnante de photos en taille réelle, plus une musique de fond associée à un billet, qui avaient plus de lecteurs que Crise dans les médias (du moins dans les stats proclamées, parce que je pense que les lecteurs avaient décroché en cours d'affichage de ladite page d'accueil).

    Ecrire ses billets en style H4cK3Rz aussi cela peut éloigner les gens. Ou bien encore m.e.t.t.r.e d.e.s p.o.i.n.ts p.a.r.t.o.u.t (ce que j'ai déjà vu pratiquer dans un blogue de chez H&F), mais c'est très fatigant à faire et puis cela rend le blogue trop singulier, sans décourager le réseau Echelon.

    Le mieux, c'est je crois encore le texte en blanc sur fond blanc. Imparable, sauf pour les initiés...

  • @Abstrait,

    C'est plus difficile qu'on ne croit de faire baisser (ou augmenter) son audience.

    @Dominique,

    Tu es trop fort!

    @Abadinte,

    Bon, finalement le violet ça permet de se démarquer.

  • j'ai bon sur le 7!

    promis je fais pas exprès et j'étais pas tuyauté avant

    je suis un blogueur victime du grand capital qui me donne trop de travail

    en plus, le saviez-vous, je suis membre du CE d'une boite qui a annoncé récemment un PSE, chouette non? rien de tel pour achever de vous surcharger

    il faudra un jour que j'en parle sur equilibre precaire tiens, mais le pb c'est que je veux pas qu'on me repère. du genre "tiens, un blogueur qui parle de la société X, qui a l'air vachement au courant! mais... Martin P., ce serait pas........ qui nous fait chier à tous les CE?"

  • En dernier recours, il reste le suicide du taulier...

  • Avant lecture des commentaires : mort de rire !
    Sérieusement, tu fais un blog privé, ça va plus vite et c'est vraiment radical !
    :-))))

    Cela dit, il y a deux trois idées que je pratique (les liens vers n'importe quoi !) et tu as raison, ça fait son petit succès !
    :-))

  • @ Didier, ça existe déjà et au contraire ça amène encore plus de visiteurs.
    http://blog.mendes-france.com/2007/11/28/villiers-le-bel-quid-du-blog-de-lune-des-deux-victimes/

    Martin, suffit d'écrire sous un pseudo. Donc tu pourrais écrire sous le pseudo de "Michel Bon", "Jacques Durant", "Rosa Luxembourg"...

  • Énormissime.
    Personnellement c'est 2, 5, 7, 8, 10.

  • Le dernier point m'échappe. J'aurais cru, moi, qu'un blog avec chats (au pluriel par ailleurs) était un blog mort.

  • Très drôle, Eric, je l'ai lu plusieurs fois et à chaque fois j'ai trouvé un nouveau petit truc!
    ce qui fait que je ne rien à ajouter sinon que la lecture des coms est elle aussi plaisante
    bonne lecture :-)

  • Pourquoi t'as fait un billet comme ça sur moi ?

  • je me reconnais bien dans ce portrait, et pis, je m'en moque si j'ai moins de lecteurs, j'en ai plus ailleurs ;-)

  • J'ai tout bon moi aussi ;-)

  • c est excellent ! le 10 conditions sont réunies chez moi ! tout est Ok - Même pas un chat en photo !

    (je viens de la part de Hibou philosophique )

  • @Lénia,

    Tu remerciera le Hibou de m'avoir cité!

  • C'est dur la psychologie... Je suis en train de changer le design de mon blog.

  • mais pourquoi les photos de chats? parceque ce sont des n'animo mignons tout pleins?

  • la nymphette je sais pas mais je peux témoigner qu'une image intitulée "petit chaton mignon" peut générer un énorme trafic via une recherche d'images...

  • Oui, mettre des photos de "chattes mignonnes" aussi

    Cordialement
    Votre dévoué
    JP Pornaud pour Cécilia 2012
    http://desirderevanche.blogspot.com

  • Mouahaha ! Merci, j'ai bien ri :o)

  • Dire que j'ai failli louper ce billet savoureux et très juste... Les anti-conseils de blogages, il fallait y penser, bravo !

  • Ce billet à embellie, en me faisant bien rire, une journée froide et pluvieuse. Quand j'aurai la flemme de répondre aux commentaires je suivrai ces conseils avisés.

  • Eric,

    très drôle, ton billet !

    Et très mignon ce chaton !
    Bon, on ne peut pas dire que ton blog fourmille de chats ! Tu pourrais en faire un fil rouge ?!

    Bon, tant pis, au moins, j'ai tenté ! ;)

Les commentaires sont fermés.