Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Luc Mandret intimidé

Luc Mandret a retiré deux billets de son blog, à la demande de Sylvie Noachovitch. Ou plutôt sous l'injonction de celle-ci qui le menaçait de poursuites judiciaires.

Semble-t-il, les faits étaient prescrits (la note incriminée datait de juin 2007), mais Luc a préféré abdiquer. N'ayant ni envie ni les moyens d'affronter un éventuel procès.

Bien sûr, nous soutenons Luc, un copain.

Il y a quelques jours, nous avons avons vu le cas d'un blogueur attaqué en justice par un homme politique. La méthode est payante, semble-t-il.

Dans un autre cas, il y a quelques temps, le blogueur a dû fermer son blog pendant le déroulement du procès. Il a gagné ce procès, mais l'élu qui a porté plainte contre lui a tout de même obtenu cette victoire: clouer le bec à un opposant.

Personnellement, il m'est arrivé deux fois de devoir supprimer un contenu, alors que je n'y étais pour rien. C'était anodin, je le précise.

La première fois, l'avocat d'une personne connue pour ses démêlés avec la justice m'a demandé de supprimer un commentaire.

La deuxième fois, une ex journaliste de France télévision, dont j'avais publié le nom (c'était anodin, je le répète: j'écrivais dans le billet qu'elle ne m'avait pas rappelé), m'a demandé faire disparaître cette mention de son identité. Elle venait de perdre son emploi et elle s'inquiétait de voir mon billet apparaître en premier sur une recherche sur son nom. Elle a laissé un message très intimidant sur mon répondeur.

Dans les deux cas j'ai cédé, parce que ça n'avait aucune importance. Mais, à chaque fois, c'est le même sentiment d'être intimidé.

Le cas des blogueurs politiques est plus périlleux. Quand franchit-on la ligne jaune qui sépare la critique de la diffamation?

Et, surtout, que vaut une démocratie où la liberté d'expression consiste à se congratuler mutellement entre blogueurs, à se poker sur Facebook et à uploader sur youtube (pas sur dailymotion!!!) la vidéo où un héros local traite de "pauvre con" un impudent, noue un dialogue fructueux avec un pêcheur de morues ou visite une rame de RER en demandant aux passagers: "Vous avez peur?"

Commentaires

  • J'ai appelé Maitre Noachowitch qui dément être l'auteur des mails en question.... il faut mettre le billet au conditionnel ou mieux vérifier l'info !

  • Vive Mandret ! On lui amène des oranges ?

  • @Guillaume,

    Lis l'article de Luc en entier et lis l'article du post où tout est expliqué.

  • Scandale mon commentaire a été censuré :o)

  • @NicolasJ: Luc adore le champagne: il l'a avoué à mon marseillais adoré ;o)

  • @Dagrouik,

    Non, ça n'était pas le tien.

  • Ha, l'amour dans les cellules !!!
    (humour, pour les crétins!)
    Hi hi hi… (avec du Champ…)
    ;-))
    Oui, bon…

  • Bon, allez on la fera qu'une fois : Luc devrait appeler Julien Courbet.....

  • inquiétant cette pente...

  • Je m'engueule souvent avec Luc (chui trop à droite, c'est pour ça ^^), mais son histoire mérite vraiment soutien (en plus de mon amicale amitié).
    C'est assez grave ce genre de tentative d'intimidation. S'attaquer "au plus petit de la classe" pour lui prendre son gouter quand on est le costaud du lycée, c'est assez faible et laid.

    Une élection se gagne théoriquement par le débat, en exposant ses idées, son projets, et en essayant de convaincre. Est ce que convaincre en envoyant devant le tribunal ceux qui critiquent ou expriment des doutes, cela fait gagner une élection ? Pour la démocratie, je ne le souhaite pas...

    Bon billet Eric. Bon courage à Luc et Ragzag. Bonne journée à tous

  • Ça me fait penser à la chute des ventes de disque... Une incapacité à s'adapter au monde qui change. Marrant pour des réformateurs...

    Ce qui est drôle, c'est quand on voit la tonalité véhémente de la plus part des blogs politiques, ce qui est dit sur Sarkozy, ça parait absurde d'attaquer pour ça...

  • @balmeyer,

    Très juste!

    Je suis en train de préparer un billet à partir de ta remarque d'hier. Celle d'aujourd'hui mériterait d'être développée.
    Tu ne serais pas un gourou du web?

  • Demain je publie un billet sur Noakonnevitch et cette histoire. Il ya un "article" sur le post sur ce sujet, et il semble que pour eux ce soit bien elle.
    http://www.lepost.fr/article/2008/02/26/1104470_blogueurs-menaces-par-noachovitch-claude-askolovitch-sera-t-il-poursuivi.html

  • En fait j'aurais du garder les articles pour avoir les oranges et le champagne :)

  • Florian, un deuxième blogueur, a aussi été mis en demeure http://fr.ragzag.com/

  • Je ne suis pas d'accord. La liberté d'expression ne consiste pas à copier-coller un autre blog ( Claude Askolovitch ) qui lui même se fait l'écho du Canard Enchaîné qui rapporte des propos qu'auraient tenus Madame Noachovitch. Tout ça au conditionnel.
    Tout ça donne une image déplorable des blogs qui devraient avoir d'autres ambitions que de colporter des rumeurs. C'est vraiment les poubelles qui se plaignent des caniveaux.

  • @René,

    Ta remarque est juste: tu critiques l'action de copier-coller. C'est vrai, ça n'a aucun intérêt. Autant faire un lien tout bête!
    Mais Luc ne se contente en général pas de faire ça. Il crée du contenu, apporte un avis.

  • Enfin bon, le copier-coller démontre ici qu'il y a deux poids deux mesures ! Le blogueur est attaqué, le journaliste, non.

  • Je commente cette affaire dans mon blog : http://rene-de-beauregard.blogspirit.com/archive/2008/02/27/non-on-ne-peut-pas-tout-dire-sur-son-blog-ou-dans-la-presse.html
    J'ai également écrit à Luc Mandret qui, effectivement, vaut mieux que cette détestable affaire. Il est d'ailleurs plus mesuré que les commentaires panurgesques et déplacés qui crient à le censure, aux méthodes dictatoriales, ou à la menace contre la démocratie quand il ne s'agit que de colportages de propos privés, non vérifiés et non avérés.

  • Nous sommes tous des Luc Mandret :
    http://www.toreador.fr/2008/02/27/journee-blog-mort-nous-sommes-tous-des-luc-mandret/

Les commentaires sont fermés.