Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Décroissance au kiosque de la place Clichy

Hier, devant un kiosque à journaux, place Clichy. Il y a la revue La décroissance, le journal de la joie de vivre. J'en prends un numéro. Je le tends au kiosquier. Il mange une salade composée. Il pose sa fourchette pour me rendre la monnaie. Il me lance :

_ Un bon journal, la Décroissance!

_ Oui, euh... vous le mettez bien en évidence.

En effet, la couverture mauve du mensuel trône devant les Match, Libé et autre Monde.

Nous échangeons quelques mots sur ce concept étrange de décroissance. Il me dit :

_ C’est quelque chose qu’on a tout au fond de nous, très profond.

J’acquiesce. Puis je le laisse à son repas improvisé.

Tout au fond de nous. Il y a cette envie de consommer. Et il y a l’envie contraire. Il faut l'entendre murmurer entre deux messages publicitaires...

Commentaires

  • A quand la fin du pétole?
    http://forums.oleocene.org/index.php

  • La question de pallier les déficiences énergétiques programmées se pose aujourd'hui de manière urgente et pragmatique. Nous sommes confrontés à un principe de réalité qui annule (ou annulera dans les années qui viennent) la jouissance sans limite autorisée par nos sociétés de consommation.

    Au tout accessible et au tout permis, il faudra peut-être se confronter à la régulation et aux interdits, au manque et aux alternances. Plus de fraises en hiver, sauf à opter pour le transgénique du fait des dépenses énergétiques allouées à leur transport. Moins de semaines touristiques à bas prix passées à l'autre bout du monde, il faudra payer cher ces petits plaisirs, voire s'en passer.




    http://marketingisdead.blogspirit.com/archive/2007/03/02/comme-un-parfum-de-d%C3%A9croissance.html

  • je ne suis pas adepte de ce journal amis profites de le oir aussi nettement en kiosque car ce n est definitivement pas le cas part!

  • C'est le kiosque à la sortie du métro ? Je l'adore car en plus il reste ouvert super tard ;-)

    Je conseille aussi celui à la sortie du métro La Chapelle : ils sont super sympas, et font signer des pétitions contre le Mur entre Israël et la Cisjordanie.

    @+
    L.

  • @roi,

    Ok! messg reçu!

  • C'est le kiosque qui est entre le cinéma Pathé et le restaurant de hamburger avec le clown...

  • La décroissance, c'est quand on veut redevenir enfant ?
    :-)

  • Fil,

    Non. Mais bien tenté !

  • @Fil,

    Parlons plutôt des objecteurs de croissance!
    Mais ne nous raconte pas ton service militaire: il y a des enfants qui lisent ce blog.

  • Moi j'adore Décroissance au beurre.

    Ok, je sors.

  • Eric : pour les enfants, c'est tranquille, j'ai fait objecteur de conscience dans une association de Parents d'Eleves !

    [2 ans au lieu d'un an parce qu'antimilitariste. C'est juste ça ?].

  • @Fil,

    D'accord avec toi, c'est absurde!

  • est-ce que tu crois que je suis normale éric : je ne ressens aucun besoin de consommer, d'ailleurs ça fait de moi une ringarde pas possible
    je n'ai pas ce genre de besoin ou je ne me les crées pas
    je consomme un peu de bouffe sur mon marché
    je vais leplus raremen tpossible dan sles temples de la consommation que sont les hypers (c'est pathologique j'y ressens des malaises)
    quotidien, des livres et des journaux c'est quasi tout
    je roule à vélo ts les jours pour de petits déplacements (et pourtant j'habite pas en ville)
    je ne regarde quasiment plus la télé
    je n'écoute aucune radio où il y a de la pub
    j'ai marqué sur ma boite aux lettres : pas de pub merci, ce qui est respecté
    je suis....décroissante, fil c'est te dire si je suis encore juvénile, d'après toi...;))

  • @Anne,

    Je suis désolé de te le dire: tu es normale (comme disait le Doc, sur skyrock)

    C'est toi qui es normale. Les faux besoins que l'on se crée nous distrient de nous-même et, au fond, ne nous rendent pas plus heureux !

    Seulement, ne cherchons pas à être décroissant! Ca vient tout seul, si on le sent comme ça.

  • La théorie de la décroissance en question : qui se cache derrière les écolos radicaux ?

    Alerte Environnement vous propose un nouveau dossier d’actualité. Nous avons décrypté pour vous la théorie de la décroissance. De José Bové à Nicolas Hulot, de nombreux supposés défenseurs de l’environnement s’appuient sur cette théorie aussi surprenante que dangereuse. Découvrez sur notre site les origines de la décroissance, ses théoriciens, sa doctrine et ses conséquences. Qui se cache derrière l’écologie radicale ? Vous le saurez en lisant le nouveau dossier sur www.alerte-environnement.org

Les commentaires sont fermés.