09 avril 2007
Passer sur l’autre rive
Dans cette note, il ne sera pas question de politique.
Je partirai d’une citation évangélique, et j'en ferais une lecture non pas théologique (j'en serais bien incapable) mais plutôt psychologique. Enfin, compréhensible par tous. ;-)
"Jésus, voyant une grande foule autour de lui, donna l’ordre de passer sur l’autre rive.
Un scribe s’approcha, et lui dit : Maître, je te suivrai partout où tu iras.
Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête.
Un autre, d’entre les disciples, lui dit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père.
Mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts". (Matthieu, chapitre 8).
L’extrait qui m’intéresse est celui où Jésus demande à la foule de « passer sur l’autre rive ».
C’est une parabole. Et un conseil psychologique. Ce conseil est repris par la suite.
Au scribe, qui est très motivé, Jésus conseille de se calmer un peu. Il lui rappelle que « le chemin est rude ».
Au contraire, au deuxième personnage, qui traîne des pieds, il l’exhorte à le suivre.
Passer sur l’autre rive est un conseil qu’on peut appliquer dans diverses circonstances. On peut le rapprocher de cette citation de Pascal : "S'il se vante, dit-il en parlant de l'homme, je l'abaisse; s'il s'abaisse, je le vante et le contredis toujours jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il est un monstre incompréhensible."
Et si l’équilibre c’était d’aller sans arrêt d’une rive à l’autre ?

Commentaires
Écrit par : Alain Bagnoud | 09 avril 2007
Oui, vous avez raison. Cette métaphore est exacte.
Écrit par : Eric | 09 avril 2007
Il y a là une symbolique du renouveau qu'on a construit autour d'une Pâques qui heureusement tombe au printemps (les oeufs comme symbole d'une nouvelle naissance).
En arrière plan se joue la perspective de jonction entre passé et présent comme entre ancien et moderne.
Le message de Jésus est bien de se détacher d'une religion ancienne pour en fonder une autre à la suite, dans la continuité.
Le christianisme des débuts est une sorte de rénovation religieuse.
Lors du passage sur l'autre rive, justement, Jésus et les claudettes ont eu à essuyer une très violente tempête et, je pense que c'est la première formulation d'un des pilier de la foi chrétienne, Le Fils De leur dit : n'ayez pas peur.
L'autre rive devient alors clairement un message de sérénité à rechercher dans l'existence, de vivre les choses sans en être effrayé, même si la compréhension nous en échappe.
Sur cette question du savoir, c'est le point qui me fait non-chrétien : je n'admet ce message de la religion qui est de dire : «acceptez de ne rien comprendre puisque D.ieu sait pour vous». Cette absence d'autonomie m'insupporte !
[C'était un lundi de Pâques commenté par Filaplomb !].
(Est ce que quelqu'un sait s'il y a quelque chose autour de Pâques dans la religion musulmane ? Je suis ignorant sur ce point…)
Écrit par : filaplomb | 09 avril 2007
Sache que j'ai écrit ce texte il y a plusieurs jours! Ca n'a rien à voir avec Pâques. Je l'ai publié aujourd'hui par hasard. Et ce n'est que ce matin que je me suis dit que ça tombait bien.
Et, je le rajoute, je fais de ce texte une lecture psychologique, un point c'est tout!
Écrit par : Eric | 09 avril 2007
Mon contexte est donc sur une base judéo-machin !
Mais «n'ayez pas peur», ça devrait nous servir un peu plus…
:-)
Écrit par : filaplomb | 09 avril 2007
Passe une bonne journée!
Écrit par : Eric | 09 avril 2007
rien ne nous y incite:
ni l'école
ni les religions
ni le pouvoir financier
ni le pouvoir politique
plus facile de gérer des moutons, prêts à changer de rive sans réfléchir si on le leur demande.
changer de rive? oui, de sa propre initiative, quand le désir d'ailleurs se fait irrépréssible, quand on a compris que le précédent chemin est devenu une impasse.
bisous de Pâques, Eric
Écrit par : céleste | 09 avril 2007
Écrit par : anne | 09 avril 2007
entre les références chrétiennes omniprésentes de SR dans ses discours et propos,et même des autres candidats, (les principaux candidats revendiquent leur foi chrétienne) ton passage biblique, les luttes et revendications religieuses, la laïcité a encore du chemin à faire pour la gestion de notre quotidien
je sais bien que la lecture de ce passage n'est que psycho comme tu dis mais les références philosophiques existent aussi ailleurs que dans le registre judéo chrétien
ceci n'est pas une critique mais juste une remarque éric , pas de jugement de valeur
ah...la culture et ses racines ;))
Écrit par : anne | 09 avril 2007
"rien ne nous y incite:
ni l'école
ni les religions
ni le pouvoir financier
ni le pouvoir politique"
D'accord avec toi. Et c'est pour cela que je précise que ma lecture du texte évangélique est plutôt "bricolée". Source d'inspiration, oui, mais source de vérité, c'est à chacun de le dire.
Ne pas être un mouton, assumer sa liberté, c'est ça l'aventure d'aujourd'hui...
@Anne,
Tu as raison! Ce n'est sans doute pas un hasard si les références religieuses sont si présentes ces derniers temps.
Personnellement, je n'ai pas de problème avec ça.
J'aborde la question en philosophe. Je suis proche du point de vue d'un Michel Onfray, mais sans son agressivité. Les religions peuvent être facteur d'aveuglement et de passivité. Mais il faudrait dire TOUTES les religions sont facteur d'aveuglement. Y compris et avant tout la religion de la marchandise, de l'argent et de la matière...
Écrit par : Eric | 09 avril 2007
http://sroyal.skyblog.com/
"Mon rapport à la religion est très simple.
C'est vrai que j'ai été élevée dans une tradition religieuse, catholique, et que j'ai transmis à mes enfants un certain nombre de repères, en leur laissant bien sûr cette liberté, comme vous avez vu.
Aujourd'hui je ne pratique pas et je suis justement profondément attachée à la laïcité intelligente, c'est-à-dire celle qui respecte l'exercice de toutes les religions et qui est favorable au dialogue inter-religions, ou à ceux d'ailleurs qui n'en ont pas et qui n'ont pas de religion. C'est la raison pour laquelle aussi je considère que l'absence de signes religieux à l'école est une règle très importante.
Canal +, « Le Grand Journal »
Écrit par : Marina | 09 avril 2007
Je ne vois pas en quoi Ségolène serait trop référente envers les cathos…
Écrit par : filaplomb | 09 avril 2007
Écrit par : Farid | 09 avril 2007
je ne peux que souscrire à tes paroles.
L'équilibre n'existe pas, il est le point unique et central de toute oscillation...
Plus l'oscillation est grande et plus le point d'équilibre est rare et précieux.
(j'ai adoré ton Pétrain d'hier)
Écrit par : bertranD | 09 avril 2007
Écrit par : Carine (recommandée par bertrand sur ce blog pour y trouver des réponses | 10 avril 2007
Écrit par : Carine (recommandée par bertrand sur ce blog pour y trouver des réponses | 10 avril 2007
Ah! tu t'es vengé de les blagues!
Très bon. Mais quand on change de trottoir il faut se méfier des crocodiles dans la rivière.
@Bertrand,
Oui, l'équilibre c'est une dynamique, pas un état de repos.
Écrit par : Eric | 10 avril 2007
ça me fait marrer cette déclaration de royal quand elle dit qu'il ne faut pas user de signes religieux ds l'espace public et qu'elle parle de laîcité
parce que ses discours - mais peut etre ne l'avez-vous pas remarqué- sont truffés de références religieuses et de plagiat des évangliles et de la bible
- "l'ordre juste " : concept de st Thomas d'Aquin, repris dans l'encyclique de Benoit XVI en janvier 2006
- ' allez convaincre chaque citoyen, je vous demande de porter haut et fort la parole que je vous ai dite"
- "nous allons gravir la montagne'
- "aidons nous les uns les autres"
- "aidez-moi à tracer le chemin"
- je veux 'un dépassement de soi et de chacun"
- "si vous faites bien ce que je vous propose je vous mènerais à la victoire"
- "en vérité je vous le dis"
tout ça est extrait de ses discours, et il y en a d'autres !
alors filaplomb que ces références à la lettre de la chrétienté ne te gênent pas, soit ! mais elle parle comme le fils de dieu, reprend des expressions entières, sans tenue de la blancheur de ses tenues
alors quand tu dis : "
"Je ne vois pas en quoi Ségolène serait trop référente envers les cathos…"
soit tu as oublié ton cathé... , soit c'est de la... mauvaise foi ...:))
Écrit par : anne | 10 avril 2007
quitte la rive du paraître pour celle de l'être
décision difficile et parfois lourde de conséquence
cessons d'avoir peur et avançons en confiance
n'ayons plus peur , y compris de nous-même
Écrit par : 1maman | 11 avril 2007
Oui, dans chacune des attitudes "extrêmes" décrites dans l'extrait, il y a un "vouloir-être" et, comme tu le dis, une volonté de se conformer à un comportement conforme à ce que la société veut fairre de moi.
Au contraire, l'attitude juste est "être soi même", ne pas se laisser influencer par les modèles qu'on veut nous imposer.
"cessons d'avoir peur et avançons en confiance
n'ayons plus peur , y compris de nous-même"
Tu as raison! La source de tout cela, c'est la peur. La peur qu'il faut apprivoiser!
Écrit par : Eric | 11 avril 2007
Écrire un commentaire