Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog et diffamation

Récemment, deux blogs ont fermé. L’un était tenu par un inspecteur du travail (comme le rapporte Agnès Maillard), l’autre par un policier. Leur hiérarchie a fait pression sur eux. « Y a quelque chose qui débloque ! », s’exclame Frédéric L.N. commentant ces deux cas.

Sur Internet, la liberté d’expression est sous haute surveillance. Est-elle  menacée ? Pour se faire une idée, faisons un tour d’horizon des affaires récentes. Variation autour du mot « diffamation »... 

mise à jour: le blogueur a gagné deux procès contre le maire. (le Parisien) Affaire classée
  • Le monde à l’envers. Des hactivistes ont déclaré, fin septembre : « On veut un procès ». Ce sont des militants du peer to peer.
  • Moi-même, il y a peu, j’ai reçu un courriel. Il provenait de l’avocat d’une personne, récemment accusée de mythomanie. L’avocat avait repéré sur mon blog le commentaire d’un internaute, jugé diffamant pour son client. J’ai dû effacer ce commentaire. En effet, ma devise est: "Un procès, oui, mais contre quelqu'un de puissant! Sinon, ça ne vaut pas le coup."

Commentaires

  • Tu as parlé de moi l'autre jour.
    Je vais porter plainte.

  • @Nicolas,

    Si tu veux.

  • Merci pour l'article, c'est une très intéressante synthèse des problèmes actuels. Mais je rappelle que dans le cas du proviseur révoqué, le ministre est heureusement revenu sur sa décision et remplacé la sanction par une suspension (sans salaire) de six mois. Normalement, le proviseur a retrouvé un poste en septembre. Ce revirement a fait suite à une importante mobilisation, qui allait au-delà des blogs puisque des journaux comme Libé, le Figaro, etc. s'en sont fait l'écho.

  • @Irène,

    Très bien et encore bravo pour ton blog.

  • Eric : bon article, rien à ajouter !
    :-)

  • Salut Eric,
    je parle aussi du cas Stéphanie Gonier, virée de Nissan Europe et attaquée sur son blog en diffamation Ici : http://www.universmedias.com/article-4240112.html
    Il y a aussi l'excellent papier de Philippe Martin sur Lemondecitoyen.com, consacré à la technique dite du "slapping", une manière de baillonner les citoyens en les attaquant en justice...

  • Phil,

    Merci pour ce complément d'info!

  • Auteur du blog Le Vésinet assigné 2 fois en diffamation par le maire de la commune, je tiens à préciser que ce dernier a été débouté pat la cour d'appel de Versailles, jugements définitifs, plus susceptibles de recours.

  • Merci de l'information:
    http://www.blog-vesinet.fr/index.php?2007/07/04/260-le-maire-perd-encore-face-au-blogueur

  • je me permets de vous renvoyer à mon site...plutot qu'à un autre !

    http://www.levesinet.info/article-6889866.html

    cordialement

  • c'est biren ton blog toujours aussi interessat! :)

Les commentaires sont fermés.