« Le futur du "Monde" dans "Libé" et presseencolere.org | Page d'accueil | Encore une chaîne »
17 mai 2008
Le "réformiste conservateur", vu par La Croix
Bruno Frappat a dépeint comme personne le "sarkozyste type", dans sa chronique dans La Croix il y a quelques jours.
La scène se passe dans un petit village, quelque part en France. L'homme est retraité et veuf. Il se déplace sur un vieux vélomoteur. Il se plaint de sa condition, du pouvoir d'achat qui baisse.
Mais, surtout, il ricanne. Il se moque de ceux qui critiquent Nicolas Sarkozy. Il plaint "le pauvre Sarkozy", que tout le monde accable. "Lui, au moins, essaie de faire des choses", dit le bonhomme. Cet homme est un réformiste.
Mais, comme vous l'avez noté, notre réformiste étant retraité, sa situation ne risque pas d'être affectée par lesdites réformes. Et, pour rien au monde, il ne voudrait qu'elle évolue. Autrement dit, conclut, Bruno Frappat, cet homme est réformiste pour les autres, et conservateur pour lui-même. Il est bien Français, résume-t-il.
C'est sur ce dernier point que je ne suis pas d'accord. Je corrigerais: il est sarkozyste.
10:26 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (11) | Envoyer cette note



Commentaires
Attend attend, les réformes ne le touchent pas ? Attend que sa santé décline il va pester et voter Front National après, tu verras !Les sarkozystes le sont uniquement quand leur porte monnaie n'est pas touché, s'il y a de plus en plus de mécontents, c'est que Sarko a tapé dans les bonnes pioches.
Si tu savais le nombre de profs qui ont voté Sarko et qui ont été manifester jeudi après midi : je me gausse !
Ecrit par : Fanette | 17 mai 2008
Les enseignants ont beaucoup voté Royal, Bayrou et moins Sarkozy!
Je n'ai trouvé qu'un sondage de l'IFOp avant la présidentielle, qui donnait 31 pour Royal, 27 pour Bayrou et 19 pour Sarkozy chez les enseignants.
http://www.bienpublic.com/presidentielle2007/20070324.JSL1011.html
Ecrit par : Eric | 17 mai 2008
cité ici http://www.irenedelse.com/2008/05/17/quelques-autres-specificites-francaises/
Ecrit par : Eric | 17 mai 2008
"sa situation ne risque pas d'être affectée par lesdites réformes"
Faux. Les franchises médicales, par exemple, le retraité va se les prendre en plein dans sont porte monnaie.
Après, il va dire que c'est la faute de la CMU et des étrangers qui viennent se faire soigner en France (en oubliant les anglais"bizarrement") si la sécu est en déficit.
C'est d'ailleurs la force et le grand mensonge su sarkozysme que de faire croire aux pauvres que leurs problèmes (et ceux de la France) sont la faute d'aussi ou de plus pauvres qu'eux.
Ce n'est guère réjouissant.
Quant aux profs qui ont voté pour Sarkozy et viennent se plaindre aujourd'hui ? Bien fait pour eux. Ils étaient prévenus.
Fallait pas l'inviter, c'est tout.
Arf !
Zgur
Ecrit par : Zgur | 18 mai 2008
@Zgur,
Fallaipas!
Ecrit par : Eric | 18 mai 2008
Les collègues que je connais et qui ont pu voter pour l'admirable président ou qui ne cachent pas leurs fort penchants droitiers, franchement... je ne les vois pas du tout aller ensuite manifester poing levé ou brandissant un calicot contre les suppressions de postes. Je ne les vois d'ailleurs pas du tout manifester pour quoi que ce soit. Ils sont en général très contents d'avoir énormément de primes diverses, d'heures supplémentaires non effectuées, et ils étaient déjà partisans du travailler plus (en apparence, sur le papier) pour gagner plus : la seule question qui peut les tarauder, c'est de savoir si toutes les sections seront bien remplies afin que leur poste ne soit pas victime d'une mesure de carte scolaire. Et quand ils sont anciens, ils ne s'inquiètent même plus de cela, car ils auront toujours leur quota d'élèves pour justifier leur salaire. Le prof de droite ou prétendument apolitique, cela existe, en minorité certes, mais ce n'est pas lui qui va se retrouver ensuite dans les manifestations derrière des slogans qu'il réprouvait six mois plus tôt. Quand je vois la tête de mes collègues sarkozystes (et avant chiraquiens), je ne les imagine pas une seconde derrière une voiture qui diffuse tous haut-parleurs hurlants "Le chiffon rouge" ou "J'ai rêvé d'un autre monde".
Ecrit par : Dominique | 18 mai 2008
c'est faux oui les reformes touchent de plein fouet les vieux
l'exonération de la redevance télé sucrée, les franchises, la baisse des aides pour le logement ds les établissements suite au changement du calcul des abattements des impôts , le déremboursement des medocs pour les insuffisances veineuses et autres pathologies qui les concerne etc...
bon une caricature est une caricature...mais je n'aime pas stigmatiser ainsi les vieux, l'effet est calamiteux, tous les vieux sont désormais soupçonnés d'être sarkoziste, ce qui est archi faux
c'est un peu comme quand on stigmatise les jeunes de banlieue...tous casseurs
les motards tous voyous
et puis quoi encore...
moi je connais des très très précaires, concernés par tout, qui sont sarkozystes...l'âme humaine est insondable, ya rien à comprendre
ce petit vieux là qui a voté sarko, ds sa campagne, loin de la réalité du show politique, à la limite il me choque moins que d'autres que je connais et qui avaient les tenants et les aboutissants pour savoir ce que signifierait leur vote sarkoziste.
Ecrit par : anne | 18 mai 2008
)Anne,
Le but d'Alain Frappat n'était pas de stigmatiser les "vieux"! Moi non plus, je ne souhaite pas critiquer telle tranche de la population. Que Sarkozy soit actuellement au pouvoir, ça me ravit!
Tu as raison de souligner que certains d'entre eux pâtissent des mesures du gouvernement.
Ecrit par : Eric | 18 mai 2008
heu ...éric...tu as relu ton com ? ravi ?....
evidemment oui eric le propos est de stigmatiser l'electeur sarkoziste, "l'electeur-type" mais , de prendre pour dépeindre l'electeur type un retraité, cela revient à stigmatiser les vieux comme étant des électeurs type sarkozyste !
et ce n'est pas nouveau, au lendemain de ll'élection il a été courant de dire que sarko avait été élu avec le vote des vieux, , ce que d'ailleurs Royal a confirmé en disant qu'elle avait perdu parce qu'elle n'avait pas su "parler au vieux"
il me semble que c'est un peu facile : non sarko n'a pas gagné ni royal perdu grâce ou à cause d'une erreur de marketing sur les vieux....
ceci dit le type de la croix a raison en ce sens que les choix politiques au moment du vote se font hélas très souvent en fonction de nos petits interets propres et non en fonction du bien commun (reformistes pour les autres, conservateur pour soi)
c'est là le vrai sujet à mon sens qui devrait être rappelé et seriné au moment des campagnes
à ce sujet et c'est très interessant, le national geographic de mai publie un numero sur la Chine, (je vous le recommande, si vous voulez approfondir vos connaissances sur le sujet chinois) il y est entre autre question des risques que présente un pays qui dépend des reves individuels (là c'est de 1 milliard 300 millions habitants !) plutot que d'un système politique cohérent
vaste sujet passionnant
Ecrit par : anne | 18 mai 2008
"notre réformiste étant retraité, sa situation ne risque pas d'être affectée par lesdites réformes" ...
Pas lu le billet de Frappat, mais réformiste moi-même et trouvant peu constructif (et si "français"!) de n'envisager les réformes que par rapport à son unique situation personnelle, je me dis que ledit retraité (certes particulièrement gâté et côutant de plus en plus cher dans notre système actuel) a peut-être aussi... des enfants et surtout petits-enfants à qui il voudrait peut-être laisser... quelques restes d'avenir?
http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/2006/09/03/2006_09_rendre_nos_enfa/
Ecrit par : jc durbant | 19 mai 2008
Le sarkozysme, c'est comme l'enfer, c'est toujours les autres !
:-)
Ecrit par : monsieur Poireau | 19 mai 2008
Ecrire un commentaire