05 mars 2008

Sophie Marceau, Le Pen: la réaction de TF1

Lundi, Sophie Marceau a refusé d'être dans le même JT que Le Pen. "Attitude courageuse et pleine de dignité", estime Ivann.

Après cet incident, TF1 a réagi, par la voix de Robert Namias. Un article de LCI est titré "Robert Namias: "On respecte son choix" " Autrement dit, le choix de Sophie Marceau.

Mais le ton de l'interview est un peu différent.

Namias s'insurge: "au nom de quoi aurions-nous prévenu Sophie Marceau de la présence de Jean-Marie Le Pen?" 

Oui, au nom de quoi? 

Il enfonce le clou:"Imaginons que ce soit ce soir avec François Bayrou ou demain avec François Hollande, est-ce que vous me poseriez la même question?"

"Nous n'avons pas de suspiscion particulière à l'égard de tel ou tel invité, fût-il Jean-Marie Le Pen.  Pourquoi voulez-vous qu'on fasse une différence entre Jean-Marie Le Pen et nos autres invités?"

Les télespectateurs qui fuient en masse TF1 font la différence, apparemment, eux... 

Commentaires

"au nom de quoi aurions-nous prévenu Sophie Marceau de la présence de Jean-Marie Le Pen?"
Arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que le CSA impose justement le fait que les invtés d'une émission sachent à l'avance qui y est invité...

Ecrit par : Maxime | 05 mars 2008

A part ça, j'ai trouvé Le Pen particulièrement mauvais : ça se voit qu'il vieillit, il n'a plus le grand talent d'orateur qu'il avait. Et nous rappeler qu'il a connu l'époque où les socialistes étaient à 5% (Defferre, 1969), ça ne le servait pas trop, il me semble.

Ecrit par : Killcow | 05 mars 2008

Le Pen est en train de se reconvertir dans le tennis féminin si j'en crois mon canard régional :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/110436/TENNIS__Longueau_Caroline_Daverdin_a_sa_main

Ecrit par : Dominique | 05 mars 2008

Nos deux articles sont complémentaires...tu soulignes bien le peu de scrupules de TF1...et ça rejoint mon idée que depuis mai 2007 on a blanchi le FN et rendu respectable Le Pen, merci président...

Ecrit par : Ivannoui | 05 mars 2008

"et ça rejoint mon idée que depuis mai 2007 on a blanchi le FN et rendu respectable Le Pen, merci président..."

Ceux qui ont rendu Le Pen respectables, cesont Arlette Laguiller pour son coup de p... au second tour de 2002, Alain Soral qui a bénéficié d'une place énorme dans les médias (chez Evelyne Thomas et Thierry Ardisson) sans oublier Dieudonné. Ce n'est sûrement pas Sarkozy. Il a repris les thèmes de l'immigration et de la sécurité mais n'a pas rendu Le Pen respectable. Sinon Chevènement et Bové ont rendu service à Le Pen dans leurs discours souverainistes et démagogiques (lors du référendum TCE aussi en 2005).

Sophie Marceau a bien fait de boycotter le JT de TF1. Avec sa rétractation, Namias a tenu des propos indignes.

Ecrit par : A | 07 mars 2008

Pas d'accord avec ça. Soit on interdit à LePen de faire de la politique parce qu'il a tenu des propos racistes à diverses occasions, soit on le considère comme ce qu'il est : un homme politique, avec des idées d'extrême droite.

Il faut arrêter de faire de Le Pen l'incarnation de l'extrrême droite.

Il a des idées d'extrême droite, condamnons ces idées plutot que la personne. Car pendant qu'on tappe sur LePen, il ne faut pas perdre de vue que d'autres hommes politiques ont des idées d'extrême droite.

Quand le "nettoyage au Karcher" de Sarkozy répond à "la France propre de Le Pen", quand "tu l'aimes ou tu la quittes" de Sarkozy répond au "tu l'aimes ou tu la quitte" de Le Pen, ou quand "la voyoucratie" de Sarkozy répond à "la voyoucratie" de Le Pen ( http://souk-fares.blogspot.com/2007/12/aux-origines-de-la-voyoucratie.html ), ...

Non, Le Pen n'est pas le seul homme politique à véhiculer des idées d'extrême droite en France.

Ecrit par : Fares | 07 mars 2008

Je déteste Namias, mais, cette fois, je suis entièrement d'accord avec lui.

(D'un autre côté, je pardonne tout à Sophie Marceau, y compris sa profonde sottise, alors... me voilà bien embêté...)

Ecrit par : Didier Goux | 07 mars 2008

Les phrases que Sarkozy a repris à Le Pen ont un sens bien différent et s'adresse à une bonne partie de lepenistes refoulés aussi.

Regardez Le Pen à Argenteuil s'en prendre Sarkozy et vous comprendrez si ce n'est pas déjà fait que les cocos, souverainistes et autres écolo-pétainistes lui ont bien rendu service.


Mais on parle moins d'alliance rouge-brune alors que c'est plus intéressant et autrement plus dangereux.
D'ailleurs il y a le site tout sauf Sarkozy sur le net qui est proche du FN et ça personne ne le dit surtout pas les collabos staliniens proche de LO ou PT.

A force de comparer Sarkozy à Le Pen, certains sont naifs et vont droit dans le mur certains et font faites le jeu profondément du second qui est un véritable danger pour la république.

Le Pen n'est pas le seul danger à l'extrême droite. De Villiers, son éventuel successeurs Gollnish ou encore l'horrible Mégret véhiculent les mêmes idées de haine raciale, d'antisémitisme et de xénophobie. Ce sont les idées qu'il faut surtout combattre et condamner et sanctionner les propos interdits par la loi.

Ecrit par : Aurélien | 07 mars 2008

Tant que Le Pen n'est pas déclaré personna non grata de la République, il n'y a pas de raison de l'ostraciser. Ca m'embête aussi mais c'est comme ça, c'est la démocratie !
Cela dit Namias oublit un truc con qu'on appelle la politesse.
Par exemple, si j'nvite untel à diner, je previens mes autres convives. Ca s'appelle du savoir-vivre, tout simplement !
:-)

Ecrit par : monsieur Poireau | 07 mars 2008

D'un point de vue médiatique et au non du pluralisme, Le Pen n'est pas considéré comme personna no grata dans les médias du moment qu'il n'est pas condamné par la justice. Pour preuve FOG l'a invité récemment. Et cest justement ça la démocratie pouvoir faire entrer dans le débat télévisé des personnes aux idées nauséabondes et extrémistes pour mieux les combattre.

Ecrit par : Aurélien | 08 mars 2008

le fait est que Marceau est une citoyenne donc elle le droit de refuser d'etre dans la meme émission que Le Pen...elle n'est pas l'état, ou la garante de la démocratie...elle est juste une femme qui a ses convictions et qui souhaite les faire connaitre...Je pense reellement que Sarkozy a blanchi Le Pen en l'invitant à l'Elysée et en récupérant ses phrases et une partie (meme infime) de ses convictions ou en créant pour l'electorat FN le honteux ministere de l'immigration...ceux sont des symboles mais qui en disent long sur l'état de nos valeurs en France, bien évidemment il est normal que le FN puisse exister et je serais contre une interdiction de ce partie, par contre il est normal d'avoir un détachement voir de l'ostracisme à l'encontre d'un homme condamnés à plusieurs reprises pour des propos anti démocratiques, racistes et autres...ce qui est normal c'est que cet homme puisse encore exister sur la scene politique...il faudrait (et sur beaucoup de points) redéfinir les regles morales, éthiques des hommes politiques...on a tout de me le droit de penser cela ???

Ecrit par : Ivannoui | 08 mars 2008

voulais dire : "ce qui est anormal c'est que cet homme puisse encore exister sur la scene politique...il faudrait (et sur beaucoup de points) redéfinir les regles morales, éthiques des hommes politiques...on a tout de me le droit de penser cela ??? "

Ecrit par : Ivannoui | 08 mars 2008

Ecrire un commentaire