10 novembre 2007

Un Café des blogs remarquable

Le Café des blogs c'était plus que sympathique. Sixème édition et le nombre de participants a doublé par rapport à la précédente. Seize personnes, quatre femmes et douze hommes, sans compter l'agent des Renseignements généraux, toujours aussi discret.

Et il y a eu débat, comme disait Philippe Alexandre. Mais pas de poire, hein, Maame Christine!

Le débat a porté notamment sur la difficulté à coordonner une "blogosphère" de gauche, à faire émerger des idées progressistes, dira-t-on. Un enjeu qui concerne les blogueurs socialistes, majoritaires hier soir, mais aussi les militants Modem, voire simplement les amateurs de petits fours...

Plus sérieusement, une frustration était perceptible chez la plupart d'entre nous: celle de voir des contrevérités, voire des mensonges caractérisés, s'étaler chaque jour dans la presse et dans les grands médias audiovisuels. Pourquoi le débat sur l'immigration est-il agité comme un chiffon rouge, ou un paravent qui permet d'éluder d'autres questions? Pourquoi les grands médias occultent-ils des thèmes comme celui de la précarité? Pourquoi se focalisent-ils sur les petites phrases ou les tribulations de Nicolas Sarkozy face aux marins bretons et autre corporations bigarées servant de faire valoir à notre héros national? Pourquoi, en somme, tout le monde se cale-t-il sur l'agenda présidentiel?

Bref, il nous a semblé qu'il y avait des moyens de faire autrement. De s'organiser un peu pour faire entendre une autre voix que celle de Moscou Neuilly l'Elysée.

Un moment pour se faire entendre pourrait être les municipales. Je vous avouerai franchement que l'échéance 2008 ne me passionne guère. Mais, pourquoi pas! Blogueurs locaux, soyez hyperlocal!

Je terminerai, bien sûr, en remerciant l'initiateur du Café des blogs, cet événement facebooké mais néammoins pseudo complotiste et vaguement politeburoësque. C'est-à-dire Julien Tolédano, qui est absolument remarquable. Vincent Jarousseau, maire adjoint du 14ème arrondissement, est un élu local remarquable. Et que dire de Martin P.? Il est indéniablement remarquable. Et Ivann? Bien sûr qu'il est remarquable! Quant à Agathe et Pierre-Yves, du blog Double Regard, ils sont incontestablement remarquables. Sandrine Crouzet n'a pas de blog. Mais est naturellement remarquable. Ronald est tout bonnement remarquable. Juan de Sarkofrance est sacrément remarquable. Alexis Prokopiev est indubitablement remarquable. Clara, Zahra et Bixente d'isubway sont globalement remarquables. Le blogueur de Betapolitique est extrêmement remarquable. Luc Mandret est authentiquement remarquable. François est incontournablement remarquable.

Commentaires

Remarquable!!! pas un autre mot, en plus tout plein de liens. Ca c'est sympa.
Sur la précarité qu'on mette le paquet !

Ecrit par : Dagrouik | 10 novembre 2007

Ce que ne dit pas Eric dans son billet c'est qu'il habite le 5ème et vote Tibéri.

Ecrit par : Nicolas J | 10 novembre 2007

@Nicolas,

Non, je vais voter pour la première fois à Paris et ce ne sera pas pour lui! Que nenni!

@Dagrouik,

Que dire d'autre?

Ecrit par : Eric | 10 novembre 2007

Bon, nous sommes tous remarquables, insomniaqus ou alcooliques. Je retiens l'idée de Raphael de Betapolitique de concentrer le tir sur un sujet commun. Faut définir la méthode..

Ecrit par : Juan | 10 novembre 2007

@Juan,

Oui! C'est une bonne idée!

Ecrit par : Eric | 10 novembre 2007

c remarquablement remarquable comme idée!!!!!!

Ecrit par : ivann | 11 novembre 2007

Crotte !

Si j'avais su que j'aurais pu été remarquabilisé de la sorte, j'aurais fait un petit effort pour venir me faire remarquer !

Ecrit par : Farid | 11 novembre 2007

Eh oui, Farid. Mais ce n'est pas grave. Compiègne, pas la porte à côté: tu viendras la fois prochaine.

Alors Eric, c'est un des meilleurs CR que je lis de cette soirée là. Bon, je suis en train de tous les recenser: les 108 amis Facebook du Café des blogs vont recevoir un message collectif d'un type qui recense la nuit l'ensemble des blogs et sites qui ont parlé de son opération (je plaisante, car le Café des blogs, c'est avant tout une équipe, un collectif, pour parler comme Bernard Laporte). Et on ne réussit que soudés comme dans une mêlée.

Ton CR est hilarant. Ce que j'apprécie, c'est que tu rends compte des principaux thèmes de conversation.

Muito Obrigado.

Ecrit par : Julien Tolédano | 11 novembre 2007

@Julien,

Oublions Bernard Laporte! Son apport rugbystique est un peu controversé...

@Farid,

;-)

@Ivann,

Intéressante (et remarquable) notre discussion sur Guitry! (pas Delmas)

Ecrit par : Eric | 11 novembre 2007

Paradoxalement, considérant leur mode diffusion notamment, l'avenir des blogs politiques est local, c'est une évidence pour moi car ils prennent alors une autre dimension que celle de simple diffuseur d'information - de propagande ? - pour devenir un objet de lien social, d'échanges au delà des commentaires. Je le vois dans les conseils de quartier, dans le monde associatif et au comportement des candidats locaux aux prochaines municipales. Bon, ces idées ne sont pas gravées dans le marbre, ca peut évoluer.

Ecrit par : Didier | 11 novembre 2007

@Didier,

D'accord avec toi. Je l'i noté quand j'ai écrit un billet sur Mouffetard. Et ton blog ou d'autres que je connais (Christophe Grébert) le prouvent amplement.
Le blog a une visée locale et même "hyperlocal", c'est à dire au niveau non plus de la ville mais de l'arrondissement, du quartier et même de la rue.

Ecrit par : Eric | 11 novembre 2007

@ Eric

"Bref, il nous a semblé qu'il y avait des moyens de faire autrement. De s'organiser un peu pour faire entendre une autre voix que celle de Moscou Neuilly l'Elysée."

Une seule question, comment? Avec le blog hyperlocal?

Ecrit par : Ex-Kanard | 11 novembre 2007

@Ex-Kanard,

Ca peut passer par là, en vue des municipales notamment, ou pour accompagner une action associative.

Mais, pour le reste, nous avons évoqué d'autres pistes. J'aurais sans doute l'occasion d'en parler.
Mais si tu veux en savoir plus, va chez Ronald:
http://www.intox2007.info/index.php?post/2007/11/10/The-cafe-des-blogs-60-%3A-boost-mode

Ecrit par : Eric | 11 novembre 2007

Il n'y a guère que le RG qui ne se fait pas remarquer alors ! :-)))

Les blogs ont un effet certain sur l'opinion. En tout cas si j'en crois la vigueur des médias de masse à ridiculiser ou décrier le contenu d'internet. Ils mettent en avant la partie sombre et la partie video-gag, quasiment jamais la partie réflexion et arguments !
Comme quoi, c'est que ça pèse, non ?
:-)))

Ecrit par : filaplomb | 11 novembre 2007

@Fil,

Oui, ça c'est encourageant. On n'attaque pas quelqu'un qui ne nous inquiète pas!

Ecrit par : Eric | 11 novembre 2007

Bravo pour le Guitry (pas Delmas) , ça m'a fait bien rire !!! looooool Pour Guitry, me suis emporté...faut dire qu'avec Gainsbourg, Chaplin et Picasso ...c un peu un de mes piliers culturels...mon savoir se limite à eux looooool...c tt de meme mieux qu'un ex HEC qui n'a aucune honte d'avouer qu'il a la culture d'une huitre... aprés, on comprend mieux son admiration pour le premier pseudo président venu looool

Ecrit par : ivann | 12 novembre 2007

@Eric,

Je plaisantais pour l'apport rugbystique (je déteste le sport !).

Je suis d'accord avec Olivier Zilbertin: notre inspiration s'est tarie. Il faut qu'on arrête le blogging LOL

Ecrit par : Julien Tolédano | 12 novembre 2007

@Julien,

Non, il n'y a pas de crise dans les blogs de gauche! Le Monde est définitivement à l'ouest.

Ecrit par : Eric | 12 novembre 2007

Ce qui est drôle, c'est que les blogs aussi suivent l'agenda sarkozyste... En le critiquant. Quand le leader bouge, tout le monde suit et c'est bien naturel, non? Les médias devraient-il ne pas parler de la visite de sarko aux pêcheurs? Ils sont piégés, en réalité.
Au fait, c'est quoi la différence entre le café des blogs et la République des blogs?

Ecrit par : le chafouin | 12 novembre 2007

@le chafouin,

La différence? Il faut y aller pour le savoir!

Oui, tu as raison, les blogs sont trop calés sur l'agenda présidentiel. Modestement, j'essaie de parler d'autrechose, de ce qui m'intéresse. Mais, souvent, pour être lu, il faut faire du "grand public", de l'actu!

Ecrit par : Eric | 12 novembre 2007

@eric
je ne suis allé ni à l'un ni à l'autre, en fait je parlais en théorie, quelle est la différence d'esprit? C'est secret?

Ecrit par : le chafouin | 13 novembre 2007

@Le chafouin,

Tu habites Paris? Tu peux venir aux deux, car ils sont tous les deux ouverts à tous!

Ecrit par : Eric | 13 novembre 2007

Non j'habite Lille... A Lille, ya rien, aucune communauté de blogueurs!

Ecrit par : le chafouin | 13 novembre 2007

Les vrais bloggeurs de gauche devraient peut-être cesser d'être naïfs, et de croire que ce mur de mensonge et de propagande quotidiennement imposée par les grands médias cesseraient, si celles et ceux qui en sont les artisans et les promoteurs voulaient bien entendre, comprendre, ... Ils s'y refusent, ils font un travail qui est essentiel, fondamental, pour le pouvoir. Sans ce mur du mensonge et de la propagande, le pouvoir économico-politique s'effondre, puisqu'il perd ses soutiens essentiels dans la population même. Car ce sont les citoyens qui donnent du crédit et de la légitimité aux "idées", aux "lois", aux décisions de ce pouvoir. Sans ce soutien des soutiens, combien sont-ils celles et ceux qui décident de ce qui est vrai, beau et bon ? Une centaine ? Plusieurs centaines ? Cette minorité parvient à diriger une ultra-majorité; mais qui, par incapacité, peur, couardise, égoïsme, préfère confier et toute la gestion des pouvoirs et le traitement des problèmes et des décisions à prendre, à cette minorité, pour pouvoir vivre "pépère". Reste que, désormais, cette minorité se radicalise explicitement, et que leurs décisions sont contraires aux intérêts de tous, à l'intérêt collectif, et ce de manière toujours plus visible. Le clash est inévitable. Les bloggeurs de gauche peuvent y contribuer, l'accélérer, y participer, ou attendre, ils peuvent aussi, vous avez eu raison d'aborder cette perspective, se coordonner, et faire un certain nombre de choses. Déjà, il ne faut pas qu'ils se fient, se confient, remettent les clés de leurs projets à des parisiens connus, des journalistes ou des intellectuels qui sont du sérail, ils seront trahis. Car c'est Paris et à Paris que la corruption des consciences commence.

Ecrit par : grellety | 15 novembre 2007

Je voulais dire "par Paris" et à Paris...

Ecrit par : grellety | 15 novembre 2007

@grellety,

Savoir comment changer les choses est difficile, très difficile. Si les idées dominantes sont adoptées par la majorité à grand coup d'éditoriaux et autres moyens de communication (sans parler de la répression policière...) c'est aussi, il faut croire, que la majorité y trouve son compte.
Le blog, je le conçois comme un espace de liberté, mais je suis sceptique quant à sa capacité à faire évoluer les mentalités.

Ecrit par : Eric | 15 novembre 2007

Je t'appelerais bien ce week-end pour en parler, si tu le veux...

Ecrit par : grellety | 16 novembre 2007

Ecrire un commentaire